RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Faire appel à un architecte lors d’un suivi de chantier

Le suivi de chantier est une des missions que l’on peut confier à un architecte. Cependant, certains particuliers pensent pouvoir assurer cette tâche eux-mêmes. Cependant, il s’agit d’un travail méticuleux et important duquel dépend l’aboutissement de votre projet. Il s’agit de coordonner l’exécution des différentes étapes de la construction. Découvrez pourquoi faire appel à un architecte pour le suivi de votre chantier. 

 

Les missions de l’architecte et la connaissance de votre projet

 

Non seulement l’architecte conçoit et crée un bâtiment mais il accompagne aussi le projet jusqu’à son terme en étant présent à toutes les étapes. Il connaît votre projet sur le bout des doigts, mais aussi vos attentes et vos besoins. Il est ainsi le mieux placé pour faire respecter votre cahier des charges par les entreprises intervenant sur la construction de votre maison, mais aussi pour le faire évoluer et l’adapter en cas de besoin. 

 

En quoi consistent les missions de l’architecte lors du suivi de projet 

 

L’architecte sera votre interlocuteur pendant toute la durée des travaux. C’est lui qui se charge d’organiser les réunions de chantier et qui rédige des comptes rendus pour vous tenir informé de l’avancement des travaux. Outre le fait de vous simplifier la vie et de vous faire gagner du temps, l’architecte se charge ainsi de tâches techniques dans lesquelles il utilisera ses compétences et son expertise. Il interagira avec les ouvriers et pourra anticiper les éventuels problèmes grâce à son œil d’expert. 

 

Une garantie pour le respect des délais et du budget 

 

Dans la première phase de votre projet, l’architecte vous aidera à définir votre budget. Il vous aiguille en fonction de vos contraintes et vous conseille notamment dans le choix des matériaux. Il est ainsi le mieux placé pour faire respecter le budget que vous vous êtes fixé. De même, en suivant toutes les étapes du chantier il pourra s’assurer que celui-ci avance correctement et que les délais sont tenus pour une livraison en temps et en heure. 

 

Le contrôle qualité

 

Tout au long du chantier, l’architecte s’assure de la qualité structurale de l’ouvrage et de la conformité aux normes techniques et sécuritaires. Ensuite, une fois les travaux terminés, il effectue un contrôle qualité et organise les finitions. Il évalue la qualité globale des travaux. Faire appel à un architecte pour le suivi de vos travaux vous assure donc que votre bâtiment, logement ou local commercial, est construit en respectant les normes en vigueur et qu’il ne présente aucune malfaçon. 

Gain de temps, efficacité, respect des délais et du budget, garantie qualité, l’architecte grâce à ses compétences techniques et son expertise, est le mieux placé pour assurer le rôle de conducteur de travaux. Bien coordonner l’intervention des différents ouvriers et artisans, s’assurer de la bonne réalisation des travaux n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas professionnel. Ainsi, même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de confier le suivi d’un chantier à un architecte, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.  

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !