RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les idées reçues sur les architectes

Les architectes coûtent trop cher

faux !  Les architectes offrent une vraie réponse adaptée aux besoins des clients. L'architecte ne coûte pas nécessairement cher, il sera honnête sur son niveau de marge. En réalité, un architecte vous fera plutôt économiser de l’argent.

Un bâtiment construit par un professionnel vivra mieux et plus longtemps, vous aurez donc besoin d’engager moins de frais d’entretien.

 

Les architectes sont hors budget et superflus, prendre un constructeur de maison individuelle coûtera moins cher

Encore une fois, c’est une idée reçue pour plusieurs raisons. Tout d’abord le rôle de cadre juridique de l’architecte est très important : l’architecte se porte caution en cas de litige avec un artisan par exemple. De plus, quand on a un budget serré, il est avantageux d’engager un architecte : il saura s’adapter à la demande et investir l’argent là où il sera réellement nécessaire.

L’architecte ne respectera pas les envies de ses clients

Eh bien si! Le travail d’un architecte est d’être à l’écoute de ses clients et de réaliser le projet de leurs rêves, quelque soit le projet, si l’architecte a accepté le dossier il sera réalisé comme les clients le désirent. L’architecte pourra aussi bien faire des réalisations extravagantes et très imposantes comme des constructions plus minimalistes avec des traits plus fins.

Le rôle de l’architecte est également de tenir en cohérence le projet, il se doit d’expliquer à ses clients pourquoi cela ne pourra pas être réalisé de telle manière plutôt qu’une autre. Il doit veiller à la bonne conduite du projet.

 

L’architecte réalisera les plans du projet et ensuite on ne le verra plus.

Encore une fois cela est faux. De par son rôle juridique, l’architecte est dans l’obligation de surveiller les travaux de près. Il a donc pour mission de dessiner les plans mais aussi de gérer l’ensemble des travaux dans leur globalité.

Faire appel à un architecte pour la maîtrise d’oeuvre n’est pas utile

C’est faux. En faisant appel à un architecte pour votre maîtrise d’oeuvre vous ferez des économies. Il vous garantit en plus une maîtrise d’oeuvre indépendante. Après avoir rédigé le dossier DCE (dossier de consultation aux entreprises) il prend en charge la consultation des entreprises et gère au fur et à mesure le paiement des différentes factures. Ce qui sera pour vous un gain de temps considérable.

Le travail de l’architecte est utile uniquement pour la partie technique

Faux. 94% des Français considèrent que la partie technique (le dessin des plans et leur insertion dans l’environnement) est la majeure partie du travail de l’architecte. Une partie moins connue de son travail est la partie conseil, notamment en tant que maître d’oeuvre pour gérer les travaux dans leur intégralité et assurer leur livraison en temps et en heure. Un architecte coûte cher mais au final il sera source d’économies substantielles



 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !