RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les plus beaux Opéras au monde

Les architectes ne sont pas que spécialistes de l’utile et de l’utilitaire, certains mettent à profit leurs connaissances et leur sensibilité au service de l’art. A l’approche de la fête de la musique, partez avec nous pour un petit tour du monde des plus beaux opéras. Ce sont des écrins architecturaux, comme des bijoux.

L’opéra de Sydney 

L’opéra de Sydney est un bâtiment incontournable d’Australie, c’est un véritable symbole, et c’est un lieu incontournable à visiter. Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L’opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras. C’est l’un des bâtiments les plus célèbres du XXè siècle. L’architecture de l’opéra est signée Jorn Utzon. Pour certains, l’opéra est en forme de coquillage et pour d’autres il ressemble à un voilier. La salle de concert dispose du plus grand orgue mécanique du monde. De quoi écouter de belles pièces non ?

 

La Scala de Milan

La Scala de Milan est l’opéra star de l’art lyrique. Elle est construite en forme de fer à cheval. Cette forme très particulière a été reprise par de nombreux autres opéras, construits bien après, pour ne citer qu’eux : l’opéra de Paris, de Vienne ou encore celui de Londres. C’est à la Scala qu’ont été jouées pour la première fois de grandes oeuvres de Rossini par exemple.

 

Le théâtre Colon de Bueno Aires 

Ce bâtiment est considéré comme l’un des cinq meilleurs opéras du monde. Son inauguration date de 1857, et depuis, il s’est imposé sur les scènes mondiales. Il mélange deux styles architecturaux bien particuliers : le style Baroque et le style Renaissance. Ce projet est inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier. Ce qui fait la particularité de cet édifice c’est le mélange des styles; la succession de trois architectes à la tête de la construction lui apporte des styles différents : une touche française inspirée de l’art nouveau et une une touche italienne.

 

L’opéra Garnier à Paris 

Cet opéra doit son nom à l’architecte qui a réalisé le projet ; il a été inauguré en 1875 après une inauguration provisoire qui avait eu lieu en 1867. L’architecture de l’opéra est spectaculaire, l’architecte avait la volonté que la façade soit un véritable spectacle pour les passants. L’opéra Garnier est inspiré de palais italiens de la Renaissance. Sa façade est très décorée, les escaliers sont très imposants et les plafonds de l’opéra ont été peints par Chagall.


 

Le théâtre Amazonas à Manaus 

Ce théâtre porte le nom de la région dans laquelle il se trouve : l’Amazonas au Brésil. La particularité de cet édifice résulte dans le fait qu’il loge en plein coeur de la forêt amazonienne. Le théâtre Amazonas est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce bâtiment avait pour objectif de faire de la ville de Manaus un haut lieu de la culture brésilienne. Il est construit avec des matériaux nobles : du marbre italien pour les escaliers par exemple.

 

L’opéra Semperoper de Dresde 

C’est un symbole de la ville de Dresde en Allemagne qui n’a pas vécu que des jours heureux et des événements faciles.. Détruit et reconstruit trois fois à cause des guerres, il a aussi été inondé en 2002. Il est également utilisé en temps que symbole par la marque de bière locale : Radeberger. Le Semperoper est de style néoclassique, style que l’on retrouve très fréquemment en Allemagne.

 

L’opéra d’Etat de Vienne

Inauguré en 1869, l’opéra de Vienne est une salle prestigieuse où se jouent les plus grandes pièces d’opéra au monde avec les meilleurs chanteurs. Il est de style néo-Renaissance, style qui était populaire au XIXème siècle lors de sa construction.. L’opéra a une capacité d’accueil très importante : 2200 places.


 

Le théâtre Bolchoï à Moscou 

Le Bolchoï, ou “grand théâtre” en russe a été rénové plusieurs fois depuis sa création. C’est l’un des plus grand symbole de Moscou et de la Russie en général. C’est le deuxième plus grand théâtre au monde. Avec sa dernière rénovation, achevée en 2011, le théâtre a retrouvé sa splendeur d’antan : des dorures, des chandeliers et des velours rouges par exemple. Pour la petite anecdote, le Bolchoï est l’effigie des billets de 100 roubles.

 

Le Metropolitan Opera à New York

Le Metropolitan Opera remplace un ancien opéra à New-York qui a été rasé. La façade de l’opéra est ornée de cinq arches. Sa capacité d’accueil est très importante, elle s’élève à près de 4000 personnes, sur différents niveaux.  Son rideau d’ouverture est en soie et c’est le plus grand rideau d’opéra du monde.

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !