Architecte
22000 Saint-Brieuc
Architecte
22000 Saint-Brieuc
Contactez Marie Gervaise Architecture
100% gratuit - 100% sans engagement
Architecte diplômée de l'école d'architecture de Paris la Villette en 2007, Marie Gervaise a débuté son parcours en tant que salariée dans plusieurs agences parisiennes, avant de passer sa HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre) en 2017 à l’école d’architecture de Nantes. Puis en 2018, Marie Gervaise fait le choix de créer sa propre agence d’architecture installée à Nantes.
Aujourd’hui, cette architecte exerce son activité à Saint-Brieuc et sa région, environnement dans lequel elle s’est installée, et parallèlement toujours à Nantes.
Marie Gervaise se plaît à travailler sur l'habitation au sens large : individuel et collectif, en neuf et en rénovation. Bien souvent, la réponse adaptée est l'hybride : une surface neuve (extension, surélévation) qui vient valoriser un existant rénové. Ce type de projet est une réponse écologique, puisqu'il part d'un existant en tentant de l'améliorer.
La réponse architecturale doit s'adapter “sur mesure” à chaque projet: chaque client, chaque programme, chaque contexte, chaque enveloppe.
L'habitation est un sujet sans fin, sans cesse à questionner et à adapter.
L'architecture est l'intérêt de tous. Et l'architecte est là pour accompagner, conseiller, concevoir et construire, pour qui nourrit cette envie de questionner sa manière d'habiter.
Marie Gervaise est également sensible à la question de la rénovation, et notamment la rénovation énergétique, au cœur des problématiques actuelles. Souvent, elle fait partie intégrante de ses projets architecturaux.
Cette architecte a suivi plusieurs formations, et notamment une formation sur la maçonnerie en pierre, car ce sont des savoir-faire spécifiques. La réponse n'est pas la même que sur une construction en béton ou en parpaing. Le patrimoine a parfois subi de mauvaises transformations dans les dernières décennies. En architecture comme dans les autres domaines, l'éthique environnementale vient questionner les précédentes pratiques moins vertueuses, pour revenir encore en arrière, quand les matériaux étaient naturels et pérennes (pierre, chaux, terre etc.) et qu'ils étaient mis en œuvre par des techniques traditionnelles adaptées.
Marie Gervaise est convaincue qu’il est essentiel de posséder cette compétence, en plus de la connaissance des nouvelles réglementations énergétiques sur les constructions neuves.
Le savoir des architectes doit pouvoir s'étendre au-delà d'une réponse “toute faite”.
Attirée également par les petits sujets, Marie Gervaise se plaît à dire qu’ils sont architecture : une table, une porte, une assise, participent à la spatialité. Cette architecte répond aussi aux commandes de magasins et de restaurants. Ces lieux de vie sont l'occasion de créer des espaces personnalisés au regard de leurs commanditaires, possédant chacun une identité forte.
L'architecture participe à cette identité quand elle est là, plus "scénographique".
Dans tous les cas, l’échange reste le combustible essentiel du projet. Le projet est la finalité de la construction, mais après un long processus humain.
Maison individuelle
Maison passive / écologique
Maison de ville
Maison de campagne
Appartement
Résidentiel collectif
Commerce
Patrimoine
Construction neuve
Rénovation
Surélévation
Extension
Transformation
Architecture d’intérieur
Réhabilitation
Contemporain
Ancien
Numéro d'inscription à l'Ordre des Architectes
084980