facebook

Studio Ise

Clara FONDER

Dirigeant

159 Rue Raymond Losserand
Paris 75014

Contactez Studio Ise

Numéro non surtaxé

Prestations

Types de biens

Maison individuelle Maison passive / écologique Chalet / Maison en bois Maison connectée Bâtiment professionnel Résidentiel collectif Bâtiment accueillant du public (ERP)

Types de travaux

Surélévation Extension Transformation Construction neuve Réhabilitation

Types de styles

Moderne Ancien Contemporain Traditionnel Japonais

Présentation

Studio Ise est une agence d’architecture fondée par Clara Fonder et Guillaume Pinton-Delteil. Leur travail s’attache avant tout à appréhender ce qui est « déjà-là ». Il n’est plus question aujourd’hui d’explorer des territoires inconnus, mais bien de découvrir ceux que nous habitons déjà. Parfois il suffit simplement de décaler le point de vue pour regarder autrement un territoire, un lieu, un bâtiment, un usage ou la pièce d’un appartement.

Chacun des projets du studio est envisagé conceptuellement comme l’exploration, le dévoilement puis la mise en valeur des qualités d’une situation. Il s’agit alors d’accepter et de travailler avec le temps, celui qui s’est écoulé en un lieu, qui l’a défini et qui continue de le modeler.

Le temps est la mesure de l’adaptation d’un objet ou d’un sujet à son contexte et à son environnement. Ce qui persiste et prospère, ou ce qui passe et disparaît.

La modernité s’est engagée corps et âme dans les questions d’espaces et d’usages, mais elle a oublié le temps. Ce temps qui n’est ni l’Histoire, ni la nostalgie ou les regrets, mais une dimension que le projet doit prendre en compte autant qu’il s’attache à la mesure des espaces ou à la justesse des usages. Chaque lieu, qu’il s’agisse d’une parcelle en ville, d’un champ, d’un ancien corps de ferme ou d’un appartement plus ou moins ancien, chaque lieu porte en lui la somme de ses histoires, du temps qui a coulé sur lui, des manières dont on l’a parcouru, fréquenté, utilisé. Cette mythologie propre, sera toujours le point de départ de Studio Ise et son aboutissement. Réhabiliter ou construire c’est alors toujours retrouver le sens préexistant, les récits antérieurs, et y ancrer le projet nouveau.

Ces ambitions s’expriment dans une démarche de projet singulière où une attention aigüe est portée aux matériaux utilisés et à leur mise en œuvre. Au-delà de l’esthétique, il s’agit là, de pérennité et de permanence. Le projet le plus écologique n’est pas celui qui présente la meilleure isolation ou les meilleurs équipements, mais celui qui ne nécessitera pas d’être reconstruit des années plus tard car il accepte le temps qui passe et s’accommode des changements d’usages.

Studio Ise revendique également un fort attachement au savoir-faire des artisans et des différents corps de métier qui fabriqueront le projet. L’architecte ne construit pas, il dessine et créé les conditions de réalisation d’un projet que d’autres fabriqueront. Studio Ise porte également une attention toute particulière à la transversalité dans les échelles de dessin du projet. Clara Fonder et Guillaume Pinton-Delteil se refusent toute hiérarchie entre l’aménagement public, la forme architecturale ou le design, et considèrent le dessin d’un projet comme une affaire de cohérence, et pas comme une question de taille ou de fragmentation.

Un projet d’architecture ? contactez dès maintenant le Studio Ise et donnez vie à vos idées et vos envies !

Déplacements

  • Régional

Missions

  • Plan
  • Permis
  • Suivi de chantier

Tarifs

  • Premier RDV gratuit
  • Prestations sur devis

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Virement

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Numéro d'inscription à l'Ordre des Architectes
S21798

Coordonnées

JE SOUHAITE ÊTRE RECONTACTÉ
PAR Clara FONDER