RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

La maison passive : explications et fonctionnement



Qu’appelle-t-on une maison passive ?

Une maison passive (ou maison sans chauffage), est une maison qui dépense très peu d'énergie, et qui recycle l’énergie qu'elle produit.
Grâce à la performance de son isolation thermique, à sa ventilation, aux apports de l'énergie solaire, elle conserve une température ambiante douce tout au long de l'année.
 

Ecolo ?  La maison passive ?

Oui car une construction passive économise beaucoup d’énergie.
La dépense énergétique pour le chauffage doit être 2 fois moindre que celle d’un projet respectant la RT 2012. Cette économie d’énergie diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.

Oui et non, si on estime qu’une construction n’est écologique que si elle est construite en matériaux naturels.
Or la maison passive peut être construite avec de nombreux matériaux, du plus artificiel au plus naturel.
Cependant, il est tout à fait possible d’avoir les deux : conception et construction écologiques et performance passive.
80 % des maisons passives sont en ossature bois.
 

Une construction passive, ça coûte cher ?

La construction d'une maison passive coûte entre 15 et 25 % plus cher que celle d'une maison traditionnelle, si on ne prend en compte que l’investissement initial.
Beaucoup de spécificités et de matériaux, augmentent le coût de construction d’un bâtiment passif.

Mais beaucoup moins cher… si on prend en compte le coût de fonctionnement !
Grâce aux économies d’énergie que permet la construction passive, le coût de fonctionnement sera inférieur à celui d’une construction classique pendant des dizaines d’années.

La maison passive est en avance sur la réglementation thermique actuelle. La revente de votre maison sera par conséquent plus facile, sa valeur patrimoniale étant supérieure à celle d'une maison réglementaire équivalente.
 

Quelle architecture pour ma maison passive ?

Pour atteindre ses objectifs énergétiques, une maison passive doit être si possible orientée vers le sud, afin d'accumuler un maximum d'énergie solaire.

Les maisons passives sont souvent dotées de grandes ouvertures orientées au sud pour bénéficier des apports solaires et au contraire, de peu de fenêtres au nord pour éviter toutes déperditions de chaleur.

Le rôle de l'isolation faisant partie des éléments incontournables pour garantir l'efficacité d'une maison passive, les murs sont épais, car très bien isolés. On construit en général des maisons avec des volumes compacts, de manière à diminuer la surface à isoler.

Alors êtes-vous convaincu par la maison passive et ses avantages ?

Pour tous vos travaux d’architecture, et de construction, retrouvez les architectes dans votre région sur: 
Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !