Publié le 10/05/2022
Aménager son logement pour le télétravail


Dans le contexte actuel, beaucoup de salariés ont été amenés à télétravailler, et beaucoup d’entre eux ont dû transformer un espace de son logement en bureau.
Pour cette raison, Trouver mon Architecte veut vous donner quelques conseils pour aménager votre propre bureau chez vous avec un confort maximal.
Les basiques : la table, la chaise et l’ordinateur

Les seuls éléments essentiels pour faire du télétravail sont ces trois : une table, une chaise et l’ordinateur. Cependant, meilleure est la qualité des deux premiers, plus satisfaisante sera notre expérience avec le télétravail.
Par conséquent, même si une grande partie des personnes préfèrent travailler dans le canapé, nombreux experts le déconseillent. D’un côté, travailler sur le canapé avec l’ordinateur portable sur nos jambes ne nous donnera pas l’ergonomie nécessaire pour travailler quotidiennement avec confort. D’un autre côté, il est recommandé de disposer d’un coin dédié seulement au travail, différent à ceux qu’on utilise pour le divertissement, comme le canapé. Ainsi, nos distractions seront réduites et notre productivité sera la même qu’au bureau.
Une chaise adéquate doit être confortable et nous permettre d’avoir une bonne posture. Pour travailler, que cela soit au bureau ou à la maison, il faut maintenir le dos droit, les mains sur le clavier, et les avant-bras parallèles au bureau, car sinon on peut souffrir de maux au dos et aux cervicales. L’écran de l’ordinateur doit être placé assez loin pour qu’elle se trouve à hauteur des yeux et assez proche pour que les bras soient parallèles au bureau. De plus, les pieds doivent pouvoir se placer droits dans le sol.
Pour cette raison, la hauteur du bureau et de la chaise est primordiale. Or, savoir où placer notre espace de travail joue également un rôle très important. Il est conseillé de le situer dans un endroit avec beaucoup de lumière naturelle, afin d’éviter autant que possible des dépenses inutiles et la fatigue visuelle. Mais, la lumière ne doit pas rentrer directement sur notre écran, car cela provoquerait des reflets indésirables.
Tout le nécessaire à notre portée

Si notre espace de télétravail a encore de la place, il est possible de la compléter avec des meubles de rangement, soit des étagères pour ranger tous nos documents dans des dossiers, soit des tiroirs pour tout organiser une fois notre journée de travail terminée.
Cependant, pendant le travail, tout ce dont nous avons besoin habituellement doit être à portée de main afin d’éviter les déplacements inutiles et les mauvaises postures causées par de mauvais mouvements dans la chaise.
Un bonus

Enfin, quelques éléments au choix qui peuvent faire la différence : un deuxième écran, un support de lecture ou une souris ergonomique. Même si à présent l’usage d’ordinateur portable est généralisé, disposer d’un deuxième écran peut être une bonne idée pour bien adapter sa hauteur à nos yeux et maintenir en même temps les bras parallèles au bureau, conservant ainsi une bonne posture. Si, au contraire, vous combinez l’utilisation du papier avec l’ordinateur, placer un support de lecture à côté pourra éviter des problèmes de dos. Pour terminer, utiliser une souris ergonomique peut améliorer énormément notre expérience, car elle peut réduire le risque de souffrir de tendinite.
Les tendances actuelles dans le monde du travail indiquent que dans le futur il sera de plus en plus courant de faire du télétravail. Avec ces conseils, vous pourrez le faire avec confort.
Si vous voulez réaménager votre maison, trouvez le meilleur architecte pour votre projet dans Trouver-mon-architecte.