RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Ces immeubles aux formes d’objets d’écoliers

Pour la rentrée on vous présente la Tour Part-Dieu. Cette tour est célèbre de par sa forme originale qui rappelle la forme d’un crayon. Cette tour est le symbole du quartier de la Part-Dieu à Lyon. Inaugurée en 1977, elle a été construite par l’architecte Araldo Cossuta. Le sommet de la tour crayon se trouve à la même hauteur que la basilique Notre Dame de Fourvière. La tour Part-Dieu compte 41 étages. La tour abrite 53 entreprise, c’est donc un immeuble de bureaux, mais qui compte également différents bars, comme le Celest Bar au 32ème étage par exemple. Et, ses 7 derniers étages sont occupés par un hôtel, le Radisson. La tour Part-Dieu est surmontée d’une pyramide transparente d’environ 23 mètres de haut. C’est cette pyramide qui lui a valu le surnom de tour crayon. En 2008, la tour change de nom est elle devient officiellement la tour Part-Dieu-LCL. C’est à la même époque que le logo change également pour y incorporer le surnom que les lyonnais lui ont donné : “le crayon”. A l’origine, cette tour a été construite pour signaler la présence du centre d’affaires de la Part-Dieu. 

Cette tour en forme de crayon a inspirée notamment un chocolat en forme de tour. Elle est également présente sur les rectos des cartes postales que l’on peut trouver à Lyon.

La Tour Incity est surnommée “la gomme”, elle aussi située dans le quartier de la Part-Dieu. C’est la plus haute tour de la métropole lyonnaise ainsi que la troisième plus haute tour de France en incluant la flèche qui la surplombe. Le mat de la tour Incity culmine à 200 mètres de haut. Elle est surnommée “la gomme” par opposition à la tour Part-Dieu, surnommée “le crayon”. Les architectes à l’origine de la construction avaient la volonté que la Tour gomme paraissent symétrie quelque soit l’endroit d’où on la regarde ou le point de vue de Lyon. La tour Incity est composée de 39 étages est également un immeuble de bureaux, elle abrite notamment le siège social de la banque Caisse d’Epargne, c’est une tour qui a le titre de tour ayant une “haute qualité environnementale” en accord avec les enjeux actuels. L’objectif de cette tour, à sa construction était de donner à Lyon une dimension de ville européenne. Par ailleurs, l’espace intérieur de la Tour en forme de gomme a été optimisé grâce à des ascenseurs spéciaux. Les ascenseurs utilisés dans cette tour sont des ascenseurs TWIN, qui se pose par paires dans une gaine commune, il y a donc 5 ascenseurs différents dans seulement 3 gaines. A savoir que pour le même nombre d’ascenseurs classiques, les ascenseurs TWIN occupent deux fois moins d’espace. 

 

Ces immeubles aux formes insolites font la fierté de la ville. Et vous ? Les connaissez vous ?

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !