facebook

RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Trouver

Ces lieux dans lesquels se tiennent les plus grands défilés de la Fashion-Week 

A l’occasion de la célèbre Fashion Week de Paris, zoom sur tous les lieux où les plus grandes Fashion Week du monde sont réalisées. Les Fashion-Week de Paris, Londres, New-York et Milan sont aujourd’hui les plus célèbres et les plus prisées. 

 

La Fashion-Week de Paris

Certainement la plus attendue, la Fashion Week de Paris, qui revient tous les 6 mois est réalisée dans diverses endroits, considérés comme faisant partie des plus beaux de la capitale. Certaines années, les lieux de la Fashion Week sont tenus secrets, voici donc certains des lieux dans lesquels elle a été réalisée et qui ont étés rendus public. À l’origine, la Fashion Week de Paris était organisée dans divers chapiteaux éphémères un peu partout dans la capitale. Les lieux où elle est réalisée maintenant se situent principalement dans le 1er arrondissement de Paris : 

 

  • L’oratoire du Louvres

L’oratoire du Louvres fait partie de ces lieux d’exception. Cette église protestante est de style architectural baroque.

 

  • Le palais de Chaillot

Le palais de Chaillot, qui est la cité de l’architecture et du patrimoine. La pièce centrale du palais est parfaite pour accueillir un catwalk. En plus, situé place du Trocadéro, les spectateurs de la Fashion Week ont une vue d’exception sur la Tour  Eiffel. 


 

  • Le célèbre Grand-Palais

Le célèbre Grand-Palais, connu pour avoir accueilli plusieurs Fashion Week et notamment, pour un défilé Chanel dans lequel Karl Lagerfeld, ancien directeur artistique de la maison avait transformé le Grand-Palais en imposant supermarché. Le Grand-Palais est célèbre pour son architecture éclectique, catégorie du style architectural Beaux-Arts. Il accueille une multitude d’événements, autant artistiques que des salons d’expositions.

 

 

  • Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries, a été imaginé et conçu par l’architecte Philibert de l’Orme pour orner le Palais des Tuileries. Durant la Fashion Week, le Jardin des Tuileries se pare d’une structure éphémère couverte pour que chaque défilé se passe pour le mieux. Le Jardin des Tuileries est l’un des lieux les plus connus et les plus apprécié des amateurs de la Fashion Week.

 

  • Le palais de Tokyo,

Le palais de Tokyo, de style Art Déco, accueille les défilés les plus prestigieux de la semaine de la mode. C’est un au lieu de la culture et de l’art parisien. 

 

  • Le Carrousel du Louvre

Le Carrousel du Louvre accueille également les plus beaux défilés de cette semaine de la mode qui reste dans la lignée du reste du quartier, d’une architecture noble et de lignes de construction élégantes. 

 

La Fashion-Week de New-York 

Pour la Fashion-Week de New-York également appelé le New-York Dress Institute. La Fashion-Week de New-York est la première de la saison, elle initie toutes les autres. Pendant longtemps, la Fashion-Week de New-York se déroulait sous des tentes à : 

  • Bryant Park,

Bryant Park, situé en plein coeur de Manhattan, dans le quartier d’affaires est un jardin à la française, même surnommé “le petit Luxembourg”, en référence au jardin du Luxembourg parisien.

 

 

  • Lincoln Center

Lincoln Center qui est un centre artistique est le fruit d’une collaboration entre une dizaine d’architectes.

Maintenant, la New-York Fashion Week se déroule dans différents lieux à travers la ville comme l’Oyster Bar à Grand Central dont l’architecture est singulière et est composée de nombreuses voûtes qui peuvent donner un aspect oriental au restaurant.  

La New-York public Library a également déjà accueilli plusieurs défilés. Son architecture est de style Beaux-Arts, l’intérieur de la bibliothèque regorge de nombreuses voûtes et il y a une multitude de sources de lumières, le plus souvent tamisées. 

 

La Fashion-Week de Londres

Passons maintenant à la fashion week de Londres. Ses défilés sont eux organisés sous un chapiteau dans la cour du Somerset House en plein coeur de Londres. Son style architectural est néo-classique et, dans la cour où se trouve le chapiteau il y a de nombreux jets d’eau qui donnent toute la beauté à cette cour du XVIIIème siècle. 

 

 

La Fashion-Week de Milan

La Fashion-Week de Milan est la seule qui est ouverte et accessible au public, certains de ses défilés s’organisent en plein air, comme devant le palais l’Arengario piazza del Duomo se situant sur la place centrale de la ville.

 Quand les défilés ne se déroulent pas dans la cour du palais, ils se déroulent dans d’autres lieux d’exception comme le Palazzo Giureconsulti datant du XVIème siècle de style architectural maniériste, rare bâtiment de ce style, puisque le style maniériste est davantage connu en peinture et en sculpture. 


Ces 4 Fashion-Week sont connus aussi bien par les défilés des plus grands couturiers que par ces lieux d’exception dans lesquels elles sont réalisées. Connaissiez-vous certains de ces lieux ? 

 

Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !