RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Combles à aménager : les erreurs à éviter

Une des meilleures solutions pour optimiser l’espace intérieur reste l'aménagement des combles. Avantages et limites de la démarche; on vous dit tout !

Comme tout projet de rénovation, afin d'éviter de désagréables surprises, il est important de prendre en compte quelques critères !

Premièrement il faut vérifier certains paramètres pour confirmer que vos combles sont aménageables:

  • 1,8 m de hauteur est la valeur limite qui permet de donner les m² selon loi Carrez
  • 35 degrés d'angle d'inclinaison (pour des proportions aménageables)

Pas de panique, si vous n’avez pas ces premiers critères, vous pouvez toujours envisager un rehaussement de charpente.
L’idéale reste de demander l’avis d’un professionnel pour réaliser un état des lieux : Combles aménageables? présence d’insectes, de rongeurs?

Ensuite vérifier les réglementations !
Si vous ne faites pas appel à un architecte il faut vérifier par vous-même les réglementations. Une déclaration de travaux est le minimum requis pour votre projet d’aménagement des combles. Un permis de construire peut être obligatoire. La mairie de votre ville pourra vous indiquer les spécificités applicables selon votre situation.

Puis, adapter vos combles !
Les combles, en général souffrent d'un manque de lumière. Il est donc essentiel de réaliser des ouvertures! La pose de fenêtre de toit reste la solution indispensable pour assurer un bon résultat. Pensez également à isoler vos combles sur le plan thermique et phonique. En effet pour votre confort quotidien et pouvoir apprécier ce nouvel espace en toute saison, le sujet isolation est essentiel. De plus un professionnel agréé pourra vous faire bénéficier d’un crédit d'impôts ce qui vous permettra de maîtriser votre budget !

 

Comble

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !