RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Comment la domotique peut-elle améliorer notre confort de vie ?

 

La domotique transforme votre habitation en maison connectée. Elle a deux avantages majeurs : elle permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant votre confort au quotidien. C’est aussi un moyen de sécuriser davantage votre logement. L’évolution des nouvelles technologies dans la domotique offrent toujours plus de possibilités pour gérer et automatiser les plages horaires de chauffage, d’éclairage, la fermeture des volets, l’ouverture ou le verrouillage des serrures, etc. 

 

La domotique, comment ça fonctionne ? 

La domotique s’appuie sur un principe assez simple. Chaque installation utilise un protocole qui permet aux différents éléments qui la composent d’interagir entre eux. La box domotique centralise tous les équipements du logement. 

Une application de gestion reliée à cette box permet de gérer les équipements, de les piloter et de définir les scénarios d’automatisation (horaires de fonctionnement, température ambiante, etc.). 

La démocratisation de la reconnaissance vocale et des assistants vocaux type Alexa ou Google Home vont entraîner peu à peu la disparition des télécommandes au profit du langage naturel et des commandes vocales. 

 

Comment la domotique améliore le confort du logement ? 

La maison intelligente ou maison connectée améliore le confort de ses habitants au quotidien. Vous définissez des scénarios pour tous vos équipements en fonction de votre mode de vie. 

Vous définissez par exemple les horaires d’allumage de votre chauffage en fonction des moments où vous vous trouvez chez vous. Ainsi, vous programmez vos radiateurs pour qu’ils s’allument un peu avant votre retour au domicile pour que la température soit idéale quand vous arrivez chez vous sans avoir eu à chauffer toute la journée. De même, l’interface fermera vos volets automatiquement pour vous. Il existe même des cafetières connectées qui pourront vous faire couler un café au moment à l’heure que vous aurez définie. 

Les détecteurs de mouvement peuvent également permettre à vos ampoules de s’allumer et de s’éteindre en fonction de si la pièce est occupée ou non.

La domotique peut également améliorer l’arrosage automatique de votre jardin en optimisant la quantité d’eau en fonction des paramètres météorologiques et en permettant le pilotage à distance.

 

Quels équipements connectés adopter pour améliorer votre confort ?

Il y a 4 équipements de base à adopter pour améliorer significativement le confort d’un logement. 

 

Le chauffage connecté

Comment la domotique peut-elle améliorer notre confort de vie ?

Si vous souhaitez transformer votre logement en maison connectée grâce à la domotique, le premier équipement à adopter est un système de chauffage connecté. Le confort thermique est la clé du bien-être. Contrôle manuel, définition de la température dans chaque pièce, définition de scenarios en fonction des saisons, de la météo et de vos habitudes, le chauffage connecté apporte une vraie valeur ajoutée à votre logement. Il est essentiel de l’associer à une bonne isolation thermique et phonique pour optimiser les performances énergétiques du logement et son confort. 

 

L’éclairage connecté

Les ampoules connectées rendent vos luminaires intelligents. Commande à distance, détecteur de mouvement, réglage de l’intensité sans avoir à vous lever, toutes ces fonctionnalités facilitent votre quotidien et permettent de réduire les dépenses énergétiques en éliminant les éclairages inutiles. Il est possible de faire baisser de 30 à 70 % la facture d’électricité grâce aux détecteurs de lumière. 

 

La VMC connectée

La qualité de l’air à l’intérieur d’un logement est essentielle pour la santé et le confort de ses occupants. Une VMC connectée se déclenche automatiquement dès que nécessaire grâce à ses capteurs, vous garantissant une qualité d’air optimale sans avoir à fonctionner en continu. 

 

Les volets roulants connectés

Installer des volets roulants connectés vous permet de les fermer simultanément sans avoir à vous déplacer de pièce en pièce, vérifier que vous n’avez pas oublié une fenêtre et réparer votre éventuelle omission à distance si besoin. Vous pouvez aussi établir un scénario d’ouverture, de fermeture et d’ajustement de vos volets en fonction de l’ensoleillement pour éviter les déperditions thermiques ou vous protéger de la chaleur en été. Là encore, confort et performances énergétiques sont améliorés. 

La domotique s’invite ainsi de plus en plus dans l’architecture. On parle même d’architecture domotique. Dans le cadre d’une construction nouvelle ou d’une rénovation énergétique, les équipements connectés sont de plus en plus envisagés pour rendre les bâtiments plus durables tout en améliorant le confort des habitants. 

Comment la domotique peut-elle améliorer notre confort de vie ?

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !