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Comment optimiser les délais de vos chantiers

Dans les litiges possibles entre l’architecte et son client, il peut lui être imputé, à tort ou à raison, des retards de chantier. En tant que maître d’œuvre, il est en effet de sa responsabilité de veiller au respect du planning. Voilà quelques conseils pour optimiser les délais de vos chantiers, fréquemment dus à un manque de communication et de coordination, et éviter ainsi les pénalités de retard.


Optimiser la planification : le planning chemin de fer plutôt que le diagramme de Gant

La planification est une étape essentielle du bon déroulé d’un chantier, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une extension ou d’une rénovation. Toute gestion de projet nécessite de l’organisation. Or le manque de planification est très souvent la cause des retards constatés dans le BTP.

La planification permet d’organiser les missions et de mettre en place un calendrier d’intervention tout en tenant compte des ressources financières et humaines, des particularités du chantier et des éventuelles difficultés. Vous avez alors une vie d’ensemble sur l’ensemble du projet et œuvrez pour la réduction du délai de construction.

Si le diagramme de Gantt est toujours utilisé sur de nombreux chantiers, il montre ses limites. Illisible lorsque le projet est complexe et nécessitant l’intervention de nombreux acteurs, pas en phase avec la réalité des travaux, nécessitant des modification des modifications quotidiennes, rapidement obsolète lorsque des aléas arrivent, il ne prend pas en compte certaines données essentielles comme l’effectif nécessaire ou la dimension géographique du chantier.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers le planning chemin de fer ou takt planning, utilisé dans le Lean Construction. Il est élaboré en fonction des conclusions résultant d’un travail mené en amont par l’ensemble des parties prenantes au projet de construction. Ce planning collaboratif permet donc de définir des délais réalistes et atteignables. Il est en phase avec les besoins de chacun et suscite l’adhésion de tous les intervenants. Il reste lisible pendant toute la phase travaux grâce à sa grande lisibilité et à sa prise en compte de la dimension géographique du chantier. Enfin, c’est un bon indicateur des potentiels leviers d’optimisation, lissage des effectifs, de la production, suppression des temps morts, etc.

 

Optimisation de la gestion administrative du chantier

Un chantier implique la réalisation de démarches administratives qui, si elles sont indispensables, s’avèrent chronophages. Il convient de les optimiser pour ne pas ralentir les travaux.

 

La gestion des collaborateurs

Lors d’une mission de suivi de chantier, il est nécessaire de collaborer avec plusieurs partenaires et sous-traitants qui interviennent sur divers aspects de la construction. Il est donc essentiel de pouvoir communiquer facilement avec eux et synchroniser leurs actions.

La digitalisation des plannings et temps de présence permet d’éviter une perte de temps, d’avoir une gestion collaborative qui permet à tous les intervenants de remonter l’information du terrain et au bureau d’architecte, de traiter simplement l’information.

 

Les temps d’approbation

Pour passer d’une tâche à l’autre, il faut une approbation. Or cela peut entrainer des délais qui freinent le bon déroulé du chantier. Pour limiter ce temps, il existe des solutions. Là encore, le numérique permet de facilité la circulation et le traitement de l’information.

 

Choix des partenaires et suivi de chantier

La qualité du travail mais aussi la capacité à respecter un planning, à tenir des délais et la fiabilité doivent dicter la sélection du réseau d’artisans et d’entreprises partenaires.

 

Le logiciel de suivi de chantier

Assurer le suivi de chantier nécessite de pouvoir :

  • anticiper les imprévus rapidement
  • réaliser les meilleures marges
  • entretenir une bonne relation avec le client et les différents intervenants

Pour réduire les délai sur un chantier, il est donc conseillé de s’équiper d’un Logiciel de gestion BTP qui rendra la gestion de projet moins complexe. Solution complète de gestion, il permet d’établir des factures et des devis, de relancer les impayés, de gérer les contrats, d’organiser les chantiers et de planifier les différentes tâches pour un bon suivi de chantier.

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