RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Construire une extension

L’extension de maison permet de répondre aux nouveaux besoins des habitants de la maison sans avoir besoin de déménager. Quelle que soit l’extension que vous voulez réaliser, celle-ci demandera une excellente préparation au préalable : technique et juridique. 

Créer une extension et ajouter une pièce dans sa maison est une pratique courante qui valorise bien souvent la maison. Certains trouvent la solution pour ajouter une pièce à leur maison en aménageant les combles mais ce n’est pas toujours possible ou chose aisée. 

 

1- Consulter le plan local d’urbanisme

Avant toute chose, il vous faudra vous rendre à la mairie de votre commune afin de consulter le plan local d’urbanisme qui vous permettra de définir les modalités de votre extension. Sachez que ces modalités sont propres à chaque commune, ce que vous pourrez réaliser comme extension dans une commune ne sera pas obligatoirement réalisable dans une autre. À vous de bien vous renseigner. 

 

2- Les règles d’urbanisme

Pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison il vous faudra connaître certaines règles d’urbanisme pour savoir si votre projet est réalisable ou non. 

Si la pièce que vous voulez ajouter fait jusqu’à 5 mètres carrés il ne vous faudra pas demander d’autorisation. 5 mètres carrés correspondent à l’ajout d’une salle de douche ou de toilettes par exemple. 

Pour des travaux entre 6 et 40 mètres carrés, il vous suffira de déclarer les travaux au préalable. Au-delà de 40 mètres carrés et si vos travaux ajoutent une surface au sol , il vous faudra obtenir un permis de construire (en déposant un dossier en mairie, avec une réponse de sa part dans les 2 mois à venir). Sachez qu’un permis de construire s’établit en quatre exemplaires et il vous faudra fournir des documents tels que les plans de situation, de masse, de façade..

 

3- Faites appel à un professionnel 

Bien que faire appel à un architecte ne soit obligatoire qu’à partir de 150 mètres carrés, pensez aussi que l’aide d’un architecte pour votre extension peut être précieuse, surtout si l’extension envisagée est petite; l’aide d’un architecte permettra d’optimiser l’espace. 

Il y a plusieurs types d’extension, notamment l’extension contiguë puisqu’elle permet de prolonger une maison, qu’elle soit de plain-pied ou en étages. 

Dans certains cas, il faudra réaménager l’espace déjà existant pour que celui-ci soit en adéquation avec l’extension. 

L’extension de maison peut prendre différentes formes, l’extension la plus abordable est la véranda. Il est également possible de transformer un garage en pièce à vivre par exemple. 

Si vous avez une importante hauteur sous plafond, vous pourriez intégrer une mezzanine dans votre bien existant.  L’architecte qui vous accompagnera dans votre projet d’extension vous donnera les meilleurs conseils pour une extension réussie ! 

 

Pour tous vos travaux d’extension, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-architecte.fr 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !