RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

🏅Les certifications et labels pour la rénovation énergétique : comment s'y retrouver

 

Label, certification, réglementation, norme, la rénovation énergétique des bâtiments est encadrée et plusieurs outils ont été mis en place pour qualifier leur performance énergétique. Entre RT 2012, RE2020, BBC ou Bepos Effinergie, E+C-, certification NF Habitat-NF Habitat HQE, etc., il est parfois difficile d’y voir clair. L’Afnor liste autour de 4000 certifications et labels, qui couvrent une infinité de domaines, mais dont seuls 2 % sont obligatoires. Voici un éclairage pour arriver à distinguer les labels (sur les produits et les matériaux, professionnels, sur les constructions et rénovations en elle-même) des certifications et réglementations thermiques.

 

Règlementation thermique et environnementale

La première règlementation thermique fixant les standards règlementaires de consommation d’énergie dans les bâtiments date de 1974. 

Le champ de la règlementation est large, elle intègre notamment l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, l’isolation phonique, la ventilation, l’accessibilité du logement ou encore l’efficacité énergétique du système de chauffage. 

Longtemps en vigueur, la RT 2012, qui fixait une limite de 50 kWhEP/(m².an) pour la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, a été remplacée par la RE 2020. Elle fixe de nouveaux standards dans la construction qui permet à une maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une maison neuve est désormais un bâtiment à énergie positive E+ qui affiche un bilan carbone vertueux, C-, à la construction et pendant tout son cycle de vie. 

 

La certification énergétique

La certification assure que le bâtiment est d’une qualité supérieure par rapport à la règlementation en vigueur. Les professionnels du bâtiment s’engagent à suivre un cahier des charges référentiel qui détaille poste par poste les dispositions nécessaires pour que le résultat est conforme aux exigences de la certification. 

Un organisme certificateur accrédité réalise des contrôles tout au long du chantier et ne délivre la certification que si toutes les exigences sont respectées. 

La certification NF Habitat - NF Habitat HQE est un outil de valorisation du bien immobilier. Elle s’intéresse à tous les aspects du bâtiment résidentiel qui doit être sain, sûr, économe, performant et durable. 

 

Les labels 

Les labels attestent de la qualité, mais ne concernent qu’un domaine spécifique, matériaux, performance énergétique, empreinte carbone, etc. Ils permettent des logements encore plus performants en termes de qualité environnementale, de consommation énergétique et de confort que les normes fixées par la règlementation. 

On distingue 

  • Les labels de qualité délivrés par des organismes certificateurs
  • Les labels respectant une charte, mais qui ne sont pas contrôlés par un tiers.

 

Les principaux labels et certifications de performance énergétique des bâtiments

Pour vous permettre de vous y retrouver, nous avons distingué la construction, la rénovation des bâtiments et les matériaux de construction. 

 

Les labels et certifications de construction d’un bâtiment

Les labels français : 

  • BBC-Effinergie, un label qui atteste de la basse consommation énergétique du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la production d’eau chaude.
  • HQE (Haute Qualité Environnementale), label décerné aux bâtiments qui respectent des critères stricts en matière d’efficacité énergétique, de qualité de l’air intérieur, de gestion de l’eau et des déchets et d’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
  • BEPOS, délivré aux bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
  • NF Habitat HQE, le label Afnor qui certifie la qualité environnementale et énergétique des bâtiments neufs ou rénovés.

Les certifications étrangères reconnues en France : 

  • BREEAM (Building Reserch Establishment Environmental Assessment Method), certification britannique qui évalue l’impact sur l’environnement, le confort et le coût des bâtiments.
  • LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), label américain qui évalue la durabilité et la performance environnementale des bâtiments en s’appuyant sur la consommation d’énergie, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et la gestion des déchets.
  • DGNB, certification allemande qui évalue les bâtiments sur des critères environnementaux, économiques et socioculturels.

 

Labels et certifications de la rénovation énergétique

  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label accordé aux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.
  • Qualibat, certification qui atteste des compétences techniques des entreprises dans la rénovation énergétique.
  • E+C-, décerné aux bâtiments rénovés qui ont une performance énergétique supérieure et une empreinte carbone basse.
  • BBC Rénovation, une certification réservée aux bâtiments dont la consommation énergétique est inférieure ou égale à 80 kilowatts heure par mètre carré et par an).
  • BBCA Rénovation, le label décerné aux bâtiments rénovés à l’empreinte carbone réduite.
  • HPE Rénovation, réservé aux bâtiments construits en 1948 ou après dont la consommation conventionnelle d’énergie primaire n’excède pas 150 kilowatts heure par mètre carré.
  • Effinergie Rénovation, pour les bâtiments rénovés qui respectent les critères du label Effinergie.
  • NF Habitat Rénovation HQE, label pour les bâtiments rénovés qui répondent aux exigences de la certification NF Habitat HQE.

 

Les labels des matériaux de rénovation énergétique

Ils permettent de vous assurer que des matériaux performants et de qualité ont été utilisés pour vos travaux de rénovation énergétique.

  • Les certifications NF et NF Environnement attestent que les normes françaises, européennes et internationales sont respectées.
  • Le label Acotherm concerne les fenêtres. Il est délivré par le CSTB.
  • La certification Acermi garantit la performance des matériaux isolants.
  • La certification Cekal concerne la performance des vitrages extérieurs et des fenêtres.
  • La certification Eurovent atteste des performances du système de climatisation et de réfrigération.
  • Le label Flamme verte assure la promotion de l’énergie bois.

Toute rénovation énergétique ou projet de construction durable doit commencer par un audit énergétique ou une étude thermique. Ensuite, les certifications et labels sont des gages de qualité qui garantissent des logements très performants, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un bien rénové. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !