RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Nos astuces pour se sentir chez soi en location

Il y a de plus en plus de personnes qui occupent un logement en location, parfois pendant plusieurs années. L’idée que la location est une situation qui précède forcément un achat immobilier ne semble plus d’actualité. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour personnaliser votre intérieur tout en respectant votre contrat de location. 

Pour se sentir chez soi en location, rien de mieux que d’y avoir de la vie. Dès que vous avez emménagé dans votre location, organisez une pendaison de crémaillère. Faites venir vos amis pour leurs montrer votre nouveau chez-vous ! 

Utiliser astucieusement les rangements

Les rangements fonctionnels sont intéressants pour les locataires, optez pour des étagères que vous pourrez réinventer et surtout moduler selon vos envies. Vous pouvez avoir des meubles qui ont plusieurs utilisations, par exemple, un bar-bibliothèque. Grâce à ce type de meubles, vous bénéficiez d’un gain de place mais également d’une décoration intérieur unique !  

Pensez aux plantes d’intérieur 

Choisissez pour votre intérieur des plantes que vous aimez : elles donneront du caractère et feront de votre appartement l’exacte image de votre personnalité. Et si vous manquez de place, le macramé s’attache en hauteur et fera tout son effet! Accumulez-les de préférences dans plusieurs pièces de votre maison, orchidée, aloé véra.. Elles donneront de la singularité à votre intérieur. 

La décoration murale

Si votre propriétaire ne veut pas que vous fassiez de trous au mur, pensez à d’autre solutions, la plus connue : les attaches cadres sans trous, mais pour un côté plus original vous pouvez accrocher vos cadres avec des cintres (effet design garanti!).

Les tapis 

Pour avoir le sentiment de renouveler votre intérieur vous pouvez installer des tapis dans votre location, ils rendront votre espace personnel et permettront de cacher un sol qui laisse à désirer par exemple.

Les éléments pour vous détendre

Vous pouvez aussi opter pour des bougies, que vous disposerez un peu partout dans votre intérieur. Elles sont propices à la détente et à la sérénité. Si vous n’êtes pas fan de bougies, pensez également à adopter une multitude de petites lampes et pas seulement le plafonnier. Elles permettront de changer complètement le style d’une pièce au gré de vos envies.

Le style de votre décoration

Evitez également de multiplier les styles dans votre décoration, vous risquerez de vous sentir vite étouffé, pour garder de la cohérence dans votre intérieur il faudra faire un choix.

Pensez au réaménagement et au recouvrement 

Si il y a des éléments de votre maison qui vous déplaisent mais que vous ne pouvez pas changer, pensez à les recouvrir avec quelque chose qui vous plaît. Vous pouvez également faire usage de papier peint temporaire (attention, à ne pas poser sur un ancien papier peint), il s’enlève sans problème quand vous n’en voulez plus! Et, il se recolle une deuxième fois ailleurs sans problème. 

Délimiter les espaces

Délimiter des zones que vous aurez clairement définies : une zone pour se détendre, une autre pour cuisiner et manger. Pour cloisonner les espaces les meubles sont la meilleure option par exemple une étagère placée stratégiquement peut diviser un espace en deux sans vous faire perdre la lumière. Vous pouvez également acheter une verrière amovible, qui vous permettra aisément d’aménager l’espace selon vos attentes et vos envies. 

Ajoutez de la couleur par petites touches 

Pour ne pas vous lancer dans de gros travaux dans votre location, optez pour une couleur qui vous plaît sur un pan de mur, ou sur une petite surface. Vous pouvez aussi repeindre des meubles qui ne vous plaisent plus en l’état.

 

Pour tous conseils en architecture d'intérieur, retrouvez les architectes dans votre région sur : Trouver-mon-Architecte.fr 

Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !