RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Quelle cheminée choisir ?

L’hiver est bien installé et en cette semaine de Noël nous avions eu envie de vous présenter quelques cheminées, qui sont toutes plus belles et originales les unes que les autres. 

La cheminée aide à la détente et peut réconforter au cours de longue soirée d’hiver, c’est également un élément intéressant dans la pratique du Hygge, (si vous voulez en savoir plus sur cette pratique c’est juste ici). On peut trouver des cheminées de tout style : haussmannien, moderne ou encore les cheminées plus traditionnelles d’époque. 

Mais quelle cheminée choisir pour son intérieur ?

 

Les différentes possibilités 

La Cheminée à foyer ouvert

Ce type de cheminée est aménagé dans l’un des murs de la maison et elle est reliée à l’extérieur grâce à un conduit pour l’évacuation des fumées. La cheminée à foyer ouvert n’a pas une arrivée d’air contrôlée, c’est pourquoi elle consomme beaucoup de bois et cela fera grimper la consommation énergétique. La cheminée à foyer ouvert peut cependant constituer un agréable chauffage d’appoint. Malgré son faible rendement c’est le type de cheminée le plus répandu parce qu’elle permet d’apporter à son intérieur une pointe d’esthétisme supplémentaire. 

 

 

 

L’insert

 

 

L’insert permet de transformer une cheminée à foyer ouvert en une cheminée à foyer fermé. Il permet de diffuser la chaleur plus largement et de couvrir une plus grande partie de votre intérieur. 

 

 

La cheminée à foyer fermé 

 

 

Ce type de cheminée est économique, elle consomme moins de combustibles qu’une cheminée à foyer ouvert. Grâce à l’installation d’un distributeur de chaleur, la cheminée à foyer fermé peut servir de chauffage central et ainsi chauffer toute la maison ou l’appartement. 

 

 

Le poêle à bois 

Cette option qui fonctionne de la même manière que la cheminée à foyer fermé est pratique et écologique. Le poêle à bois est facilement démontable, pratique en cas de déménagement ! Il existe plusieurs sortes de poêles à bois : 

    1. le poêle de masse fabriqué avec des matériaux comme la brique ou le béton 

    2. le poêle à granulés qui est l’option la plus pratique, il fonctionne grâce aux granulés qui peuvent facilement alimenter le poêle pendant trois ou quatre jours grâce à une “visse sans fin”.

 

 

 

La chaudière à bois

La chaudière à bois est une option très appréciée de par son faible impact sur l’environnement puisque le bois utilisé est une énergie renouvelable et que c’est le combustible le moins cher du marché. C’est une des possibilités qui possède le meilleur rendement. C’est-à-dire que la chaleur que la chaudière créée revient à 90% aux habitants de la maison. 

À titre d’idée, la cheminée à foyer ouvert à elle un taux de rendement qui ne dépasse pas les 20%. 

 

 

© Blog Habitat Durable 

Le design des cheminées  

Il existe différents types de cheminées design :

les cheminées à trois faces

les cheminées à trois faces sont les plus appréciées par les architectes grâce à l’effet visuel des trois vitres. Les trois vitres offrent une vision à 180°.

© AtryHome 

Les cheminées 16/9

Les cheminées 16/9 sont des cheminées qui sont semi-encastrées dans un mur avec un design qui peut donner beaucoup de cachet à une pièce. Il en existe différents types selon les goûts et les envies. 


 

Les différentes aides disponibles 

Sachez qu’il existe différentes aides de l’état pour la mise en place d’une cheminée. 

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique pour l’acquisition d’un insert labellisé verte 5,6 et 7 étoiles. Pour en bénéficier il faut lors de sa déclaration de revenus mentionner l’achat d’un insert et son prix hors taxes.
  • Une TVA à taux réduit pour l’achat et la mise en place d’une cheminée. La TVA s’élève à 5,5%
  • L’éco-prêt à taux zéro si vous financez l’achat de votre cheminée, insert ou poêle avec un prêt bancaire

Pour votre installation d’une cheminée ou pour vos travaux d’intérieur, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-architecte.fr 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !