RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Intégrer un jardin intérieur chez soi

Apporter une touche de verdure à son intérieur peut tout de suite faire la différence, puisqu’elle peut rendre votre intérieur encore plus agréable et chaleureux. Le jardin intérieur apportera une touche de décoration très appréciable. 

Avant de commencer, déterminez à quel endroit de votre intérieur vous souhaitez intégrer un jardin intérieur: selon la luminosité, près d’une fenêtre ou non, faites également attention aux potentiels courants d’air qui peuvent être présents là où vous souhaitez installer votre jardin. C’est après avoir déterminé ces différents critères que vous pourrez passer au choix des plantes que vous voulez intégrer dans votre jardin intérieur. A noter que la majorité des plantes se développent très bien dans une température comprise entre 25 et 30 degrés.  

 

Les différentes possibilités

Le jardin miniature

Il existe différents moyens pour créer un jardin intérieur. Vous pouvez tout d’abord créer un jardin miniature. Grâce à un terrarium, de taille plus ou moins grande, vous pourrez avoir une multitude de plantes. Celles qui résistent le mieux dans un terrarium sont les succulentes, appelées aussi malacophytes, qui sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides et qui ne nécessite pas d’être arrosées très souvent. Pour composer le meilleur terrarium qui soit vous aurez besoin de : 

  • superposer différentes couches de graviers, sable, charbon, terreau et mousse

assurez vous que la mousse soit toujours humides pour ne pas que les plantes pourrissent

 

Habiller un espace avec un mur végétal

Pour donner un autre style à votre décoration vous pouvez opter pour un style industriel, en disposant vos plantes sur un pan de mur, fixés à une grille. Cela vous permettra d’avoir une multitude de plantes ou de verdures de manière très originale !

 

Plantes en hauteur 

Si vous manquez de place vous pouvez miser sur les plantes descendantes. Installer des plantes tombantes sera du plus bel effet ! Vous les placerez sur des étagères : lorsqu’elles pousseront cela créera un mur entier de verdure. Vous pouvez également miser sur des suspensions végétales, vous pouvez les faire vous mêmes ou les acheter directement ! 

Avec un jardin botanique vous n’aurez plus besoin de rideaux, vous pouvez mettre de grandes plantes bien fournies sur le rebord d’une fenêtre comme des cactus géants par exemple. Ces plantes serviront de rideaux organiques tout en laissant passer la lumière du soleil.

 

Le jardin intérieur dans son aspect plus technique

Si vous désirez cultiver des fruits et légumes à l’intérieur il existe les jardins hydroponiques (l’hydroponie, c’est la culture de végétaux sans sol, et dans l’eau). 

Dans ce type de contenants vous pouvez cultiver des herbes comme le basilic ou la menthe aussi bien que des fruits comme des fraises. Les jardins hydroponiques d’intérieur permettent de faire pousser des herbes, des fruits ou des légumes sans nécessairement avoir la main verte. Grâce aux jardins hydroponiques, les plantes sont le mieux nourries possible et elles n’ont pas besoin de développer d’importante racines. 

Vous pouvez également cultiver votre jardin intérieur dans des conteneurs. Ces conteneurs peuvent également être de grands bocaux que vous recyclez, vous aurez donc votre jardin intérieur tout en respectant la planète !

 

L'entretien

 

Pour les contenants, toutes sortes de contenants sont permis, que ce soit un bol, un pot de confiture… Vous pouvez choisir le contenant qui vous plaît le plus. Par exemple si vous désirez des plantes de petites tailles, vous pourrez réutiliser des boîtes de conserve. Pour entretenir un jardin d’intérieur il est nécessaire d’acquérir un terreau spécial pour les plantes d’intérieur ainsi que quelques billes d’argile verte qui permettront de drainer la terre et aux racines de ne pas pourrir. Avoir un jardin chez soi peut demander un petit peu d’organisation mais vous verrez, vous serez des plus heureux une fois sa confection terminée, et en plus, il vous aidera à faire un petit geste pour l’environnement.

 

Comment procéder ? 

 

Pour réaliser votre jardin intérieur, vous pouvez le réaliser seul ou avec l’aide d’un professionnel. Le rôle du professionnel est de vous accompagner sur le choix des plantes, l’ambiance voulue et la taille de votre jardin d’intérieur afin de réaliser l’atmosphère que vous désirez.  

L’architecte passe par différentes études : 

étude de l’environnement comme la luminosité, la température ou encore les lieux de passage

étude technique : les accès, l’évacuation des eaux d’arrosage 

étude esthétique : le type de meubles souhaité

étude de l’installation : si besoin système d’irrigation, pots, bacs… 

 

Vous êtes à la recherche d’un architecte pour votre jardin d’intérieur ? Retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 

Rendez-vous sur notre article Les bienfaits des plantes dans votre intérieur

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !