RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les bienfaits des plantes dans votre intérieur

Les plantes d’intérieur ne sont pas que décoratives, elles ont de réels effets sur notre corps et notre esprit. Elles ont énormément de vertus et seront un véritable allié dans votre quotidien. 

 

Une meilleure respiration

Durant la journée les plantes ont un mode de respiration opposé au nôtre : les plantes absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Ajouter des plantes chez soi permet donc d’augmenter le niveau d’oxygène. Mais la nuit, le processus de respiration des plantes s’inverse: privilégiez donc les lieux de vie plutôt que les chambres pour vos plantes.  

 

Elles assainissent l’air

Avoir des plantes bien soignées dans votre intérieur permettra de réduire la poussière de l’air de près de 20%. Les plantes absorbent une bonne partie des substances négatives de l’air, de plus, le terreau absorbe également la poussière. Les plantes dans votre intérieur permettront également d’humidifier l’air ambiant; en effet les plantes restituent presque 97% de l’eau qu’elles absorbent. Cela réduira les risques de réactions allergiques ou de rhume, elles permettent à nos voies respiratoires de ne pas se dessécher. Elles permettent également de réduire la quantité de bactéries et de moisissures.

Les plantes ont aussi la capacité d’absorber les champs électromagnétiques. Elles absorbent le bruit lorsqu’elles sont posées sur le sol et dans des endroits fermés. Les plantes qui assainissent le mieux l’intérieur des maisons et qui purifient l’atmosphère, elles éliminent à la perfection le benzène et toutes les particules extérieures nocivent qui rentrent dans votre intérieur : 

  • L’orchidée
  • La chrysanthème
  • Le ficus
  • Le palmier d’intérieur
  • L'aloe Vera : une plante permet d'absorber presque la totalité du monoxyde de carbone présente dans une pièce et elle limite la prolifération des acariens. 

 

Se détendre grâce aux plantes  

S’occuper de ses plantes à un nom : cela s’appelle la Garden Thérapie. S’occuper de ses plantes permet de déconnecter et de ne penser à rien d’autres pendant quelques minutes, elles apaisent l’esprit et elles permettent de se détendre au maximum. Selon le Feng-Shui, art traditionnel chinois, les plantes sont un symbole de croissance. Certaines plantes comme le laurier rose peuvent être néfastes pour l’Homme, il faut donc les choisir précautionneusement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les plantes sont divisées en plusieurs catégories :

  • Les plantes assainissantes, la meilleure dans le domaine : le chlorophytum. Elle sera un allié majeur de votre intérieur, de par sa petite taille elle se mariera parfaitement avec votre intérieur et en plus, elle absorbe très bien le monoxyde de carbone et le formol

  • Les plantes bien être, ce sont les plantes qui ont des vertus apaisantes

  • Les plantes acoustiques : pour un maximum d’efficacité il faut jouer entre les plantes à grandes et à petites feuilles. Elles permettent de marquer une séparation entre deux endroits d’un intérieur.

Il est également possible d'aménager un jardin sur votre toit, et peut être même de le partager en deux avec une terrasse

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !