Publié le 10/12/2025
Temps de lecture, environ 3 minutes.
Réalité virtuelle et augmentée : booster la présentation de vos projets clients
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives marketing pour les architectes en révolutionnant l’expérience client. L’architecture c’est plus que de concevoir une construction, c’est créer des espaces qui provoquent des émotions et dans lesquels seront vécues des expériences. Ainsi, lors de la présentation d’un projet à un client, celui-ci doit pouvoir se projeter dans le lieu. La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent de créer des expériences immersives où ces espaces prennent forme et vie sous leurs yeux.
VR vs RA : quelles différences en architecture ?
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deus technologies complémentaires mais différentes.
La VR ou réalité virtuelle
L’utilisateur est plongé dans un environnement numérique qui lui permet de réaliser une visite immersive lors de laquelle il peut évaluer les volumes et la circulation dans l’espace. Elle est idéale pour présenter un concept, faire découvrir une ambiance et favoriser la compréhension des projets complexes. La VR permet de s’affranchir des limites de l’imagination qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation de bâtiment.
La réalité augmentée
Ici un modèle en 3D est superposé au monde réel à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou de lunettes RA. Elle permet ainsi de faire une présentation in situ pour projeter le futur bâtiment dans son environnement.
Les deux technologies se complètent pour offrir une présentation totale et immersive du projet qui aide le client à se projeter.
Les 4 atouts de la réalité augmentée en architecture
L’immersion
La réalité augmentée et la réalité augmentée créent une immersion visuelle et sensorielle dans l’espace sans précédent avant même que le bâtiment n’existe. Les clients peuvent s’y déplacer, observer les volumes et se rendre compte des proportions en amont de la construction.
72 % des clients déclarent que les technologies immersives les aident à se projeter et à établir une connexion émotionnelle avec le projet qui leur est présenté (Source : étude Adobe / Digital Trends 2023).
Or les émotions jouent un rôle majeur majeur dans la prise de décision. Une expérience vivante avec une émotion suscite une adhésion forte au projet.

La personnalisation et la visualisation en temps réel
La personnalisation est essentielle pour une expérience client réussie. Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les possibilités sont infinies pour customiser le projet (changement de couleurs, des matériaux, modification de l’agencement, etc.). Et ces modifications s’effectuent instantanément et apparaissent en temps réel. Cela permet de connecter le client avec le projet architectural. Il peut comparer les différentes versions
du même espace.
78 % des clients sont plus enclins à valider un projet qu’ils peuvent personnaliser en direct, selon une étude de Deloitte.
Par ailleurs cette flexibilité renforce la collaboration entre l’architecte et son client et réduit le risque de malentendus lors de la phase de réalisation.
L’éducation des clients
La RA et la RV peuvent jouer un rôle éducatif auprès des clients pour leur permettre de comprendre les aspects techniques et les contraintes d’un projet. Des notions comme la portance, les enjeux d’orientation ou la cohérence des circulations peuvent sembler abstraite pour un néophyte. L’architecte peut ainsi fournir des informations contextuelles en les rendant accessibles et compréhensibles grâce à des annotations interactives, des coupes immersives, etc. Les clients sont ainsi mieux informés. Or un client informé, qui comprend le projet est 23 % plus susceptible de s’engager avec un architecte.
La valeur ajoutée
L'expérience immersive valorise votre proposition, vous proposez à vos clients une expérience plus qu’un projet. Vous dépassez ainsi leurs attentes et améliorez la satisfaction client par rapport à une présentation traditionnelle de votre travail.
L’expérience immersive améliore la fluidité des échanges pendant la présentation et réduit les allers-retours en facilitant la compréhension du projet.
Enfin, elle offre à votre cabinet une image innovante et moderne ce qui vous offre un avantage concurrentiel non négligeable.
64 % des décideurs dans l'immobilier affirment que la VR/AR influence positivement leur perception d’un professionnel. (Source : PWC Global Emerging Tech Survey)
La réalité virtuelle et augmentée sont des outils incontournables pour sublimer vos présentations, renforcer la relation client et vous démarquer.
Elles permettent de faire vivre vos projets avant leur construction, d’améliorer la compréhension et la prise de décision, d’offrir un niveau de personnalisation inédit et d’ajouter une dimension émotionnelle forte à votre travail pour offrir à vos clients une expérience mémorable et convaincante.
Pour des rendus professionnels quel que soit le style ou le matériel : faites appel aux services d'architectes