RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Rénover sa maison en zone inondable

 

Vous êtes peut-être sur le point d’acheter une maison en zone inondable. Il est vrai que généralement le prix peut être plus avantageux, mais il ne faut pas oublier qu’habiter dans une zone inondable comporte un risque qui peut mettre en péril votre maison. Pour entreprendre un projet de rénovation sans l’aide d’entreprises, cliquez ici.

Une zone inondable est un endroit qui peut potentiellement être inondée en cas de fortes pluies. En France, il existe une carte de zonage pour établir les différents niveaux de risque avec un code couleur qui suit un ordre ascendant : blanche, bleu, rouge et noire. Vous pouvez consulter le niveau de risque de votre logement dans votre mairie en demandant le plan de prévention du risque inondation (PPRI). Ce document vous dira si le terrain sur lequel le bâtiment est construit est susceptible de submersion ainsi que des travaux imposés pour préserver ces types de constructions. Ainsi, si vous remarquez, lors de l’achat, que l’ancien propriétaire n’a pas réalisé ces travaux, le prix doit diminuer en conséquence.

Pour prévenir au maximum les dégâts causés par une inondation, envisagez des travaux de rénovation pour votre maison. Ainsi, voici quelques conseils pour mener à bien votre projet et vivre en toute sécurité.

 

Opter par des matériaux imperméables

 

En habitant dans une zone inondable, il est préférable de choisir des matériaux aux caractéristiques imperméables, résistantes à l’humidité. Vous pourrez alors opter pour des matériaux comme le béton ou le carrelage qui seront plus facile (et moins coûteux) à changer après une montée des eaux plutôt qu’avec un parquet. 

En ce qui concerne les meubles, pensez à choisir des meubles résistants à l’humidité et faciles à déplacer. Les meubles lourds, en bois massif ne seront pas vos alliés dans ce type de situation. Privilégiez des matériaux comme l’acier, ou le métal qui s'altereront moins facilement au contacte de l’eau que des matériaux naturels. 

Vous pouvez également en profiter pour améliorer l’isolation de votre maison, à condition de suivre le même principe et de faire attention à choisir des matériaux résistants à l’eau, comme les panneaux synthétiques.

 

Rendre la maison étanche

 

Au moyen de simples solutions adaptées, vous pouvez protéger votre maison dès l’extérieur. Une meilleure étanchéité de la maison constituera une première barrière contre les inondations, rendant plus difficile l’entrée de l’eau dans votre maison, garage ou cave.

il est également important, encore plus pour une maison en zone inondable, de veiller à bien entretenir la façade du logement. En effet, toutes les petites fissures peuvent être susceptibles d'occasionner des dégâts importants lors d’une inondation.

 

Des outils pour drainer l’eau

 

Si finalement l’eau a fini par rentrer dans la maison, il est conseillé de posséder une pompe afin de pouvoir la drainer l’eau le plus rapidement possible, et diminuer les dégâts au maximum. 

 

Faire diagnostiquer l’état de la maison

 

En cas d’inondation, il est essentiel de faire un diagnostic de la maison par un professionnel, car les dommages causés par des phénomènes naturels ne sont pas toujours visibles. Une fois que vous savez quels sont les éléments à réhabiliter, vous pouvez également en profiter pour entreprendre une petite rénovation pour renforcer la sécurité de votre logement en cas de futurs inondations.

 

Quelques conseils pour réduire les risques et aléas

 

Habiter dans des zones exposées aux inondations peut être un défi et une source de préoccupations si l’on ne se sent pas en sécurité. Une fois que vous avez rénové votre maison, voici quelques conseils pour aménager votre maison de façon à éviter des dégâts majeurs. Si votre maison dispose de plusieurs étages, pensez à aménager des pièces adaptables au rez-de-chaussée, c’est-à-dire, avec du mobilier léger, sans électroménagers à la hauteur du sol. 

Si vous habitez sur des zones susceptibles d’être inondées, avoir un générateur de secours peut être un bon investissement. 

Pour vos projets de rénovation, trouvez le bon architecte sur Trouver-mon-architecte.fr

SI vous voulez connaître voir les étapes pour la rénovation d’une maison ancienne, cliquez ici

 

Retrouver Trouver Mon Architecte sur Instagram !

Retrouver Trouver Mon Architecte sur Twitter !

Trouver mon architecte recrute ! "Trouver-mon-architecte.fr va recruter 50 collaborateurs sur les prochains mois"

 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !