RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les concours d’architecture, comment cela fonctionne ?



Les concours d'architecture, une pratique courante.


Si le concours d'architecture est le mode de dévolution en terme de maîtrise d'oeuvre pour la construction publique, et, à ce titre, informe puissamment la pratique de notre métier d'architecte, il importe de rappeler que le concours d'architecture est la procédure de nature démocratique que la société pratique afin d'arrêter les choix d'architecture pour ses édifices publics.
C’est avec ce regard qu’il faut regarder l’obligation de procéder à des concours de maitrise d’œuvre et ce pour plusieurs raisons :

  • La première est qu’ils donnent aux consultations, une certaine garantie quant aux règles de la commande publique.
     
  • La seconde est de choisir les maitres d’œuvre en fonction de critères clairement affichés.
     
  • La troisième est bien sûr de de favoriser la qualité architecturale et urbaine.
     

L'importance du jury et des échanges.


Le concours d'architecture est un lieu du débat démocratique et humaniste sur les espaces publics à créer.
En effet, le jury de concours est un lieu d'échange, d'éclairage réciproque, d'approches diversifiées... En ce sens, la variété et la diversité des jurés sont un gage de débat interne, vivant et actif, productif d'une décision humaine prise dans l'intérêt supérieur de la société, de notre communauté humaine.

Les personnes qualifiées, les personnalités compétentes que nous considérons être les architectes, mais aussi, selon les programmes, les scénographes, les paysagistes, les acousticiens, etc., ne sont pas nommées dans les jurys uniquement parce que la loi l'impose, mais bien pour la raison pour laquelle la loi l'a envisagé ; cette disposition renvoie à la difficulté de lecture du projet par des non-initiés, nécessitant que des personnes habituées à lire les projets puissent débattre avec les autres jurés moins au contact des oeuvres.

Il faut souvent, bien plus qu'une journée pour la sélection des candidats ! 
Les dossiers de candidature de chacun des candidats sont réellement vus, lus, analysés par chacun des jurés.
Ne pas le faire de manière systématique et approfondie, c'est ne pas respecter l'esprit de la règle, c'est se situer dans l'illégalité.
Ce travail est long et chronophage, mais il permet par la suite de nouer un débat entre les jurés, fondant leurs échanges sur le croisement des conditions du projet, programme, site, cadre urbain, etc., et des identités caractéristiques des candidats.

 

Alors pourquoi organiser un concours ?


Organiser un concours, c’est oeuvrer pour la qualité architecturale d’une façon générale, en stimulant la créativité des architectes, en leur offrant la possibilité de s’exprimer sur un sujet donné, en valorisant leurs compétences plus que leurs réseaux et donc en élargissant l’accès la commande à de jeunes et nouveaux talents.

Les avantages sont aussi nombreux pour celui qui organise le concours, qui ne choisit non plus une agence ou un nom mais bel et bien un projet, pertinent et en accord avec ses attentes, écologiques, esthétiques, fonctionnelles etc.

Avez-vous déjà participé à des concours d'architecture ?

Pour tous vos travaux d'architecture, et de construction, retrouvez les architectes dans votre région sur : Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !