RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Que fait un architecte ?

 

Quel sont le rôle et les missions de l’architecte ?

 

Dans l’inconscient collectif, l’architecte dessine les plans d’un bâtiment dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Cependant dans les faits, ses missions sont bien plus larges. Au-delà de la conception, l’architecte se charge aussi du suivi des travaux et assure un rôle de conseil et met son expertise au service du projet. Voilà un aperçu des prestations réalisées par l’architecte pour le compte de particuliers. 

 

Définition du métier d’architecte 

 

L’architecte est un professionnel du bâtiment dont la profession est règlementée. Il est missionné par un client pour se charger de la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire la conception et le suivi des travaux. Il intervient sur les projets de construction, rénovation ou d’extension d’un bâtiment

 

Pour exercer le métier d’architecte, il est nécessaire de suivre une formation de 6 ans et d’obtenir le diplôme. Il doit ensuite souscrire à une assurance professionnelle et suivre une formation continue tout au long de sa carrière afin de maintenir à niveau ses compétences en fonction de l’évolution de la législation et des technologies. Enfin, il s’engage à respecter un code de déontologie. 

 

L’architecte conseille, accompagne et représente son client. C’est d’ailleurs le seul professionnel du bâtiment habilité à demander l’obtention d’un permis de construire. L’architecte s’engage à défendre les intérêts exclusifs de son client.

 

L’architecte s’occupe de l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment ainsi que de ce qui permet d’assurer son fonctionnement, accès, réseaux, etc. 

 

Il conçoit le projet, c’est-à-dire que non seulement il s’occupe de la représentation du projet en tenant compte des éléments souhaités par le client pour les assembler de la meilleure manière possible. Il doit rendre votre maison la plus confortable, saine, économe en énergie, esthétique, solide et économique possible en fonction de votre projet. 

 

En tant qu’expert technique, il possède une vision globale du projet et coordonne tous les artisans qui interviennent sur le chantier. Il est aussi chargé du suivi financier pendant tout le projet de sa phase de conception jusqu’à sa livraison afin de s’assurer que le budget du client soit respecté. Enfin l’architecte doit respecter toutes les règles d’urbanisme lorsqu’il conçoit un projet. 

 

Les 3 types de prestations de l’architecte

 

Le permis de construire

 

La mission “permis de construire” concerne la conception du projet architectural qui est détaillée dans la demande de permis de construire ou la déclaration de travaux. L’architecte n’intervient donc pas sur l’ensemble du projet. Sa mission s’arrête au moment du dépôt du permis de construire. 

 

L’architecte visite le terrain à construire ou le bâtiment à rénover, analyse le contexte et les documents qui lui permettront d’étudier les encadrements du projet, titre de propriété, servitudes, diagnostics, plans, règlements d’urbanisme, de lotissement, de copropriété, etc. Il échange avec le client pour définir ses attentes précises et son budget puis réalise l’étude de la faisabilité technique, règlementaire et financière. Il passe ensuite à la 1ère phase de conception : l’esquisse. Elle inclue les plans généraux, l’implantation, la volumétrie et l’aspect général du projet. Après validation de l’esquisse, il passe à la conception architecturale. Dans l’avant projet, il réalise les plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surfaces, notices descriptives des matériaux et équipements. 

 

Viennent ensuite l’étude thermique, et les échanges avec les prestataires extérieurs, géomètres, diagnostiqueurs, BE assainissement, etc. Il s’occupe aussi des échanges avec l’administration et des démarches auprès du syndic de copropriété. Il réalise les pièces administratives de la demande d’autorisation d’urbanisme et dépose le dossier en mairie. Il défendra si besoin vos intérêts jusqu’à l’obtention du permis de construire

 

La maîtrise d’œuvre

 

C’est la mission la plus complète que peut assurer un architecte. En plus de la mission “permis de construire”, l’architecte est responsable de la consultation des artisans et du suivi des travaux jusqu’à la livraison du bien immobilier. Plus précisément les missions supplémentaires de l’architecte sont les suivantes. 

 

Une fois le permis de construire obtenu, l’architecte assiste le client dans le choix des matériaux et des équipements, établis le Projet de conception générale qui permet aux artisans d’établir leurs devis. Il fournit des documents graphiques détaillés, un descriptif précis de tous les travaux à réaliser, le planning des travaux ainsi que tous les documents administratifs nécessaires.

 

Il consulte ensuite plusieurs artisans et fournit les devis au client et l’assiste pour la signature des contrats avec les artisans retenus.

 

Il assure ensuite le suivi de l’exécution des travaux en effectuant des visites régulières sur le chantier pour vérifier la conformité des travaux et coordonner les artisans et ce jusqu’à la réception. 

 

Les missions de conseil et d’expertise ponctuelles

 

Il est enfin possible de consulter un architecte pour des missions de conseil ou d’expertise comme le conseil avant achat immobilier, avant la vente d’un bien, une expertise suite à un sinistre, une assistance à la réception des travaux, même sur un projet sur lequel il n’est pas intervenu au préalable, un conseil avant travaux ou le relevé des ouvrages existants. 

 

Le métier d’architecte pour la construction de maisons individuelles est donc bien plus complet qu’on ne l’imagine et l’éventail de ses missions est en réalité très étendu. 

 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !