RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Architecte DPLG, DE ou DE-HMONP, quelles sont les différences ?

Il y a environ 30 000 architectes en France, qu’ils soient DPLG ou DE. L’architecte DPLG est un architecte qui est Diplômé Par Le Gouvernement. Ce titre est devenu obligatoire pour exercer le métier depuis 1941 lors de la création de l’Ordre des Architectes. Chaque architecte doit s’inscrire à l’Ordre Des Architectes, ce qui lui impose des droits mais aussi des devoirs puisqu’il a prêté serment. Le titre DPLG a été décerné jusqu’en 2007.

Il ne peut plus y avoir de nouveaux architectes DPLG. Pour être architecte DPLG, 7 ans d’études et une mise à l’épreuve à la fin du cursus étaient obligatoire. Un architecte DPLG qui a été diplômé avant 2007 a la possibilité d’exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre. Il peut mettre en oeuvre un projet qui aura été fixé au préalable dans un cahier des charges. Il pourra donc prendre en charge toutes les responsabilités attenantes à un projet de plus de 150 mètres carrés. L’architecte DPLG est dans l’obligation d’être en possession d’une assurance professionnelle (décennale ou biennale).

Un architecte DE est un architecte qui a été diplômé après 2007. Les architectes DE ont obligation de faire cinq ans d’études après le baccalauréat contre sept pour les architectes DPLG.  La dénomination DE veut tout simplement dire Diplôme d’Etat. Ce diplôme ne confère pas la possibilité à l’architecte DE d’exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre, c’est à dire la gestion de projets, elle concerne le management des hommes aussi bien que la connaissances des procédures. 

L’architecte dont la dénomination est DE-HMONP est un architecte qui a le Diplôme d’Etat (DE) puisqu’il a suivi une formation en cinq ans dans une école nationale supérieure d’architecture. Cet architecte a par la suite suivi une formation complémentaire d’un an pour pouvoir exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom. Cette qualification a elle la dénomination HMONP : Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre. Un architecte peut donc être un architecte DE (diplôme d’état) sans avoir la dénomination HMONP mais il ne peut pas obtenir la dénomination HMONP sans être un architecte DE.

Sur le site Trouver mon Architecte, nous avons décidé de référencer uniquement les architectes diplômés par l’Etat et inscrit à l’Ordre des Architectes.

Pour tous vos travaux d'architecture, et de construction, retrouvez les architectes dans votre région sur : Trouver-mon-architecte.fr


 


 


 


 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !