RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les femmes dans l'architecture

“Je ne suis pas une femme architecte, je suis une architecte ”

Odile Decq - architecte et urbaniste française

 

Les écoles d’architectes françaises étaient très longtemps fermées aux femmes. Le métier d'architecte a une dimension artistique et aussi technique liée à une chaîne de métier du bâtiment, chantier.. métier également très masculin. 

Nous avons tendance à penser que les femmes n’ont plus de freins liés à leur genre pour être architecte. Effectivement, les étudiantes en école d’architecture représentent 60% des promotions, et nous pouvons voir de plus en plus de femmes architectes dans les agences. Moins de 10% des femmes architectes sont à la tête d’une agence d’architecture. 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de mettre 5 femmes architectes en lumière. 

 

Les premières femmes architectes diplômées des écoles d’architectures en Europe et aux États-Unis le sont à la fin du XIXème siècle, à partir des années 1890. 

 

Julia Morgan 

Julia Morgan est la première femme américaine qui est admise à la section d’architecture de l’école des Beaux Arts de Paris en 1898. Dans sa carrière d’architecte, Julia Morgan a réalisé environ 800 constructions. Elle a notamment réalisé la construction de l’université Mills College d’Oakland. 

Crédit photo : www.thoughtco.com

Zaha Hadid 

Zaha Hadid, architecte urbaniste irako-britannique est la première architecte à avoir reçu le prix Pritzker pour son travail. Depuis, toutes les femmes qui l’ont reçu l’ont reçu dans le cadre d’un travail collaboratif d’une équipe mixte. Zaha Hadid est une figure importante du mouvement architectural du déconstructivisme (si vous voulez en savoir plus, rendez-vous juste ici).  Zaha Hadid a réalisé des projets aux quatre coins du monde, elle est notamment connue pour la réalisation du musée Guggenheim du Vilnius. Zaha Hadid a aussi bien réalisé des musées, que des opéras ou des pavillons d’exposition. 

Crédit photo : www.archidaily.com

Catherine Jacquot 

Catherine Jacquot architecte française, est la première femme à avoir été élue à la présidence du Conseil nationale de l’Ordre des Architectes. Sa présidence a durée 4 ans, de 2013 à 2017. Catherine Jacquot dirige le cabinet d’architecture NAJAA avec Lisa Bouteldja. 

Crédit photo : www.cencietjacquot.fr

Odile Decq 

Odile Decq, architecte et urbaniste française. Lors du décès de son collaborateur, l’architecte a traversé une période où les marchés doutaient de son aptitude à réaliser des projets. Odile Decq a acquit et gagnée une notoriété nationale et internationale grâce à la construction de la Banque populaire de l’Ouest et d’Armorique à Rennes. Pour cette réalisation, Odile Decq a été récompensée par pas moins d’une dizaine de prix différents. Elle a également été retenue pour la création de l’extension du musée d’art contemporain de Rome. Elle est également directrice de l’Ecole Spéciale d’Architecture. 


 

Crédit photo : www.archidaily.com

Norma Merrick Sklarek

Norma Merrick Sklarek est la première femme noire à être devenue architecte aux Etats-Unis. Elle a notamment oeuvré pour l’intégration des femmes de couleurs dans le métier d’architecte. Norma Merrick Sklarek a notamment réalisé le Terminal One à l’aéroport international de Los Angeles.  

Crédit photo : www.brainprick.com

Retrouvez des femmes architectes tout aussi inspirantes sur notre site

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !