RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

L'architecture dans les jeux vidéos

Les jeux vidéos font entièrement partie de l’art, ils permettent de passer des moments ludiques. Les jeux actuels offrent la possibilité d’avoir une expérience utilisateur unique et hors du commun. Ils font partie intégrante de notre culture par leur mélange entre l’art et la technologie.

 

Les levels-designers

Les architectes qui réalisent les environnements numériques du jeux vidéos sont appelés levels-designers. Ce sont les levels-designers qui conçoivent les “maps” des jeux vidéos dans leur intégralité : allant de la modélisation d’un bâtiment à une immense pleine de verdure. L’architecture dans les jeux vidéos offre la possibilité aux levels-designers de créer de l’imaginaire sans contraintes.

 

Les inspirations 

L’architecture des jeux vidéos peut s’inspirer du monde d’aujourd’hui ou au contraire être une reconstitution d’une ville à une époque donnée. Par exemple, le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity est le jeu vidéo qui reconstitue le mieux Notre-Dame, ainsi que la ville de Paris du 18ème siècle. Cette reconstitution est considérée comme étant la plus réelle existante. Les levels-designers ont travaillés en collaboration avec des historiens pour valider la conception de leurs plans numériques de la ville. La reconstitution est une technique qui prend beaucoup de temps, Notre-Dame a nécessité deux ans de travail des levels-designers pour être entièrement modélisée. Assassin's Creed Unity est devenu le jeu de référence pour tous les levels-designers. 

Le rôle des levels-designers est de comprendre le véritable environnement, si le jeu est inspiré d’un endroit réel et de l’adapter à l’univers du gameplay. Il y a donc un travail de recherche important pour pouvoir recréer ces espaces. Souvent, les levels-designers se déplace directement dans les endroits qu’ils doivent recréer dans les jeux vidéos, pour appréhender l’espace et le retranscrire du mieux possible. Les jeux vidéos rendent possible l’architecture impossible qu’avait imaginé le peintre Escher. 

 

Des jeux vidéos comme Hitman réalisent des études préliminaires moins importantes pour donner la possibilité aux levels-designers de laisser libre cours à leur imagination. Ce type de jeu est à la fois très réaliste, puisqu’il se base tout de même sur des environnements existants mais aussi fantastique puisque plus influencé par l’imagination des levels-designers. Hitman laisse plus d’espace à la créativité des architectes du numérique. 

Les levels-designers réalisent l’architecture des extérieurs des jeux vidéos mais également des intérieurs en prenant en compte par exemple la hauteur des plafonds et la forme des pièces, toujours dans un soucis d’optimiser l’expérience utilisateur. 

 

Les jeux d’actions et l’architecture narrative 

Pour les jeux d’actions, l’architecture des environnements est une part importante du bon suivi du jeu et de l’évolution du joueur puisqu’il faut créer des espaces plus denses et moins facile d’accès comme des zones plus fragiles. L’architecture dans les jeux vidéos permet de retranscrire des sentiments mais peut également être l’un des piliers de la trame narrative du jeu vidéo. Elle peut permettre de placer le jeu vidéo dans une période historique comme dans Call of Duty Black Ops par exemple. 

Viktor Antonov est un directeur artistique qui a réalisé le level-design d’environnement de jeux qui ont eu beaucoup de succès comme la “map” cité 17 du jeu Half life 2. Si l’architecture des jeux vidéos n’était pas aussi développée, l’expérience utilisateur ne serait pas aussi optimisée. 

 

Pour réaliser votre projet d’architecture, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 
 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !