RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Et si vous optiez pour une architecture bioclimatique ?



Architecture bioclimatique, qu'est-ce que c'est ?
Vous avez sans doute déjà entendu parlé d'architecture passive, de maison solaire, de bâtiment à énergie positive... autant de noms pour parler de l'architecture bioclimatique.

Ce mode de conception architectural consiste à trouver le meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. L’architecture bioclimatique tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l’humidité et favoriser l’éclairage naturel.

Les matériaux de l'architecture bioclimatique sont ceux couramment utilisés, néanmoins des matériaux plutôt "naturels", "sains" et à faible empreinte écologique seront généralement privilégiés, comme le bois par exemple.
L'une des préoccupations du bioclimatisme est la sobriété d'usage. Cette sobriété commence par la sobriété énergétique.

 

Quels en sont les avantages ? Quelles peuvent-être les contraintes ?


Un des premiers avantages est qu'une maison bioclimatique est un habitat très agréable, lumineux et confortable qui économise l’énergie. Ce qui vous permettra notament de réaliser de grosses économies sur votre facture d’électricité. 
Le principe est aussi de réduire au maximum l'utilisation des énergies polluantes, non renouvelables telles que le gaz et l'électricité.

Un autre avantage non négligeable, c'est l'optimisation des apports d’éclairage naturel, réduisant là encore votre consommation électrique d’éclairage.

L'exposition d'une maison bioclimatique peut s'avérer être une contrainte, de part l’orientation des pièces principales qui doit être à plus ou moins 25° sud avec aucun obstacle aux rayons du soleil.

Une des contraintes, ou plutôt une des réticences à la construction bioclimatique est souvent son prix. En effet on estime que les honoraires d’un architecte représentent environ 10 à 12% du coût global.

Pour résumer, pourquoi opter pour une maison bioclimatique ?
- Capter et se protéger de la chaleur
- Transformer et diffuser la chaleur
- Conserver la chaleur et la fraîcheur
- Valoriser l'environnement

Soucieux de l'environnement et de l'écologie, vous êtes intéressés par ce type de construction ?
Retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 

 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !