RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Le Feng Shui en architecture

Le Feng Shui (ou vent et eau en français) est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Le Feng Shui en architecture

Le Feng Shui est une discipline taoïste chinoise basée sur des principes énergétiques. Branche de la médecine chinoise, il consiste à améliorer notre qualité de vie et à optimiser notre potentiel par un agencement de l’espace adapté. Cet art ancestral asiatique est une philosophie qui se nourrit des sciences humaines et se construit sur des règles mathématiques. Le Feng Shui est basé sur l’observation de notre environnement et notamment sur la circulation de l’énergie. Les règles qui en découlent ont pour but de recréer dans le lieu de vie ou de travail, l’harmonie parfaite que nous offre la nature. le Feng Shui n’est qu’un outil au service de l’humain.

On le choisit par conviction avant tout. Le Feng Shui en architecture devient un atout clé pour tout type de projet parce qu’il permettra un agencement de l’espace adapté à chaque personne, pour que chacun se sente bien dans son environnement. Les changements dans votre intérieur doivent intervenir lorsque vous en ressentez le besoin, pour qu’ils soient constamment en adéquation avec votre état d’esprit.

L’entrée, lieu du commencement

L’entrée est l’endroit où passent les énergies : gardez votre entrée la plus rangée et dégagée possible pour laisser les énergies circuler. A cet endroit de la maison, placer un miroir peut être intéressant ; faites juste attention à ne pas le placer face à la porte. En effet d’après le Feng Shui cela ferait sortir les énergies positives de votre maison.

Les astuces pour intégrer le Feng Shui à votre quotidien

Le Feng Shui est utilisé pour rééquilibrer les énergies au sein d’une habitation. Pour que ses occupants se sentent bien et en harmonie avec le lieu dans lequel ils se trouvent. Pour garder un équilibre des énergies dans sa maison il est possible de mettre en place plusieurs astuces :

favorisez l’entrée de la lumière

n’encombrez pas vos fenêtres

diffuser des huiles essentielles ou de l’encens : ce sont des outils propices à la détente et à l’harmonie intérieure

ajouter des plantes vertes, qui permettront de renouveler l’air et de faire circuler les énergies de votre habitation

débarrassez-vous du superflu : trier vos vêtements, votre vaisselle, vous vous sentirez libéré et retrouverez une certaine harmonie   

L’agencement intérieur

L’eau est un élément crucial dans l’art du feng shui, elle permet de se détendre et de retrouver son calme. Vous pouvez par exemple placer une petite fontaine dans votre salon. Le ruissellement de l’eau vous apportera une détente garantie. Pour les miroirs, placez les dans les couloirs mais surtout pas dans votre chambre : ils empêcheraient l’énergie positive de circuler et de rester dans la pièce. Si vous avez des rideaux, préférez des coloris clairs et des matières légères. Les rayures sont à proscrire de votre intérieur, elles sont la métaphore de l’emprisonnement que l’on s’impose à soi-même et ne sont donc pas un motif positif.

La cuisine est le lieu central de la maison, ajoutez-y une panière pour mettre des fruits frais, des épices de couleurs différentes, qui donneront un aspect chaleureux et réconfortant à la pièce. L’idéal dans la pratique du Feng Shui c’est l’éclairage grâce à la lumière naturelle. Mais pour vous éclairer quand la lumière naturelle tombe, optez pour un éclairage avec des spots halogènes qui sont les plus modulables.

La symbolique est importante en Feng Shui, faites donc attention à la décoration que vous avez dans votre intérieur : un tableau avec une symbolique négative aura forcément une mauvaise énergie. Pour un lieu de vie des plus zen, les carillons seront vos meilleurs amis : leur son  permet de rééquilibrer la maison et ses habitants tout en tenant à l’écart les énergies négatives.

Pour tous vos travaux d’architecture d’intérieur retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !