RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Architecture de l'air

On pense que l’architecture ne correspond qu’aux bâtiments physiques et à leur construction ou amélioration pour le confort des personnes auxquels ils appartiennent. L’architecture de l’air est un projet qui a été mené par Yves Klein artiste peintre reconnu. L’architecture de l’air permet de répondre à de nouveaux types d’exigences en matière d’architecture. Elle est là pour aider et accompagner l’architecte dans la conception architecturale actuelle. 

 

L’architecture de l’air, qu’est-ce que c’est ? 

L’architecture de l’air est aujourd’hui un moyen d’optimiser le conditionnement de l’air dans des espaces géographiques précis, pour aider les bâtiments existants à rester pérennes et à résister aux phénomènes météorologiques par exemple.

L’architecture de l’air selon Yves Klein consistait à remplacer les éléments de construction classiques par des éléments, comme l’eau, la terre ou encore le feu. Cette théorie d’Yves Klein a permis de repenser la conception architecturale de méthode de construction ancestrale. Cette théorie permet de répondre à des enjeux environnementaux qui prennent de plus en plus de place dans le monde d’aujourd’hui.
 

La théorie d’architecture de l’air 

Cette théorie a notamment permis de repenser la construction architecturale des maisons dans les arbres de Nouvelle-Guinée pour créer une nouvelle architecture plus en adéquation avec la réalité écologique et économique actuelle. Pour son projet d’architecture de l’air, Yves Klein s’est associé à l’architecte Claude Parent parce que selon lui, “l’artiste conceptualise, l’architecte dessine et peint”. Selon Yves Klein, la théorie d’architecture de l’air, où les murs seraient constitués de feu ou d’eau, permettrait de repenser la ville de demain pour que celle-ci soit en adéquation avec les hommes qui y vivent et les enjeux écologiques. La théorie d’architecture de l’air de Yves Klein a en fait initié la transition écologique en architecture et l’architecture de demain sera “faite d’air et de lumière”

 

Les Maisons de l’Air 

François Perrin, architecte français installé à Los-Angeles grâce à la théorie d’Yves Klein a inventé des Maisons de l’Air, qui sont plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques. A travers ces Maisons de l’Air, l’architecte a voulu retrouver une harmonie entre l’architecture et son environnement, c’est-à-dire laisser à l’environnement la possibilité de se développer autour de la maison et de ne pas le stopper.

 

L’architecture contre le changement climatique 

Le projet de Yves Klein a également initié une nouvelle architecture contre le changement climatique. Cela a permis de repenser la vision de l’architecture et de :

  • placer l’homme au coeur des projets d’architecture,
  • prendre en compte les territoires de la ville et ceux autour pour qu’il y ait une harmonie entre les différents bâtiments et leur environnement.
  • Associer la conception architecturale avec le respect de la faune et de la flore environnantes.

 

Junya Ishigami, l’architecte qui travaille avec la théorie d’architecture de l’air 

Le travail de Yves Klein a poussé différents architectes à repenser leur travail architectural. Les projets que réalise Junya Ishigami font appel aux éléments, comme l’avait imaginé Yves Klein avec l’architecture de l’air. Le fait de travailler en faisant appel aux éléments comme l’eau ou la terre revient en fait à construire des bâtiments en accord avec eux. Par exemple, l’architecte a construit dans un parc aux Pays-Bas trois passages en verre avec un toit qu’on ne voit quasiment pas pour ne pas effacer l’environnement, mais pour y trouver une architecture adaptée.

 

L’architecture de l’air c’est en fait voir plus loin que la construction ou la rénovation d’un bâtiment. C’est prendre en compte toutes les variables nécessaires à la bonne évolution d’un bien et dans son environnement et pour les personnes qui en bénéficient.

 

Pour tous vos travaux d’architecture, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !