facebook

RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Trouver

L'architecture du bois

 

L’architecture du bois est une architecture qui a pris de l’importance ces dernières années. C’était jusqu’il y a peu inenvisageable pour la construction puisque le bois était considéré comme un matériau peu noble. 

Le bois est la matière principale pour les maisons préfabriquées (pour plus d’informations sur les maisons préfabriquées, rendez-vous ici). 

Le bois dans la construction 

 

C’est une matière très souvent utilisée pour des constructions avec une importante superficie. Le bois peut supporter d’importante charges. 

Le livre “la matérialité résulte des matériaux” explique que l’architecture devient réellement existante à travers la matière dans laquelle elle est réalisée. Il donne un caractère singulier au bien, et une identité forte. 

Le bois est un matériau qui est utilisé le plus souvent traité pour l’architecture, cela permet une meilleure résistance face aux conditions climatiques et environnementales. 

Cependant, l’architecture vernaculaire utilise souvent du bois et des tiges encore verte, le moins transformé possible, c’est le cas avec les cabanes en rondins par exemple. 

Les maisons entièrement construites en bois prennent de la valeur avec le temps, contrairement aux maisons construites avec des matériaux plus traditionnels. 

 

L’architecture du bois, une architecture durable 

 

Les maisons construites en bois sont des maisons écologiques pour plusieurs raisons : 

  • c’est une matière qui est entièrement recyclable 
  • il est renouvelable s’il vient d’une forêt à gestion durable 
  • il ne diffuse pas de CO2 
  • c’est un matériau à part entière de la bioconstruction 
  • il est un isolant de qualité pour toutes les constructions qui l’utilisent 
  • Le bois est également une matière qui emprisonne le carbone 

 

Le bois et la chaleur 

 

Ce matériau a la capacité de retenir la chaleur, ce qui permet de réduire sa consommation de chauffage, cela semble être un critère de choix vis-à-vis des enjeux écologiques actuels. 

 

Les avantages du choix du bois en architecture 

 

Le bois est également en train de retrouver une place de choix en architecture parce qu’il a la possibilité d’avoir une provenance locale. L’utilisation du bois en architecture permet également une parfaite intégration du bien dans son environnement, il se fond dans la nature

Ce matériau peut être utilisé pour tous types de biens, que ce soit pour des maisons ou pour des villas. Ainsi que pour tous types de travaux, que ce soit pour de la construction neuve ou une extension d’un bien déjà existant. 

Selon le bois qui est choisi pour les travaux d’architecture il y a différentes variables à prendre en compte : 

  • sa durabilité n’est pas la même 
  • sa capacité d’isolation peut varier 
  • sa résistance à l’humidité 

 

Le bois en architecture par petites touches 

 

Cette matière peut être utilisée par petites touches lors de travaux d’architecture comme le sol ou encore le revêtement des murs. A noter que les parquets revêtus de bois sont considérés comme étant de bien meilleure qualité que tout autre revêtement. 

Une autre solution très prisée sont le choix de portes en bois ou également de fenêtres. Le bois est un matériaux qui permet de construire de grandes fenêtres, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres matériaux. 

 

Les inconvénients de l’architecture du bois 

 

Bien que le bois soit une matière très pratique en architecture il présente tout de même quelques inconvénients : 

  • il reste plus cher que la plupart des matériaux plus conventionnels 
  • son entretien doit être plus régulier  

 

L’architecture du bois et son environnement 

 

L’utilisation du bois en architecture permet de placer l’environnement d’un bien au coeur de sa réalisation. Elle permet également de réintégrer la nature au centre des modes de vies citadins actuels. L’architecture du bois peut également permettre de rendre meilleur les environnements collectifs et d’influencer positivement la qualité de vie des personnes qui la côtoient. 

Le bois est également très intéressant à mélanger à d’autres matériaux pour donner au bien un aspect encore plus esthétique, par exemple, il est tout à fait possible de le mélanger avec de la pierre pour renforcer un style architectural défini. 

Pour plusieurs architectes, le bois est un matériau parfait “pour créer un milieu de vie sain et confortable” 

 

Pour tous vos travaux d’architecture, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr

 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !