facebook

RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Trouver

Blob architecture, l'architecture du futur ?



La blob architecture ou blobitecture ou encore architecture de blobs, de « blob » en anglais signifiant « tache » ou « goutte », est un terme donné à un courant architectural dans lequel les bâtiments ont une forme organique molle et bombée, et plus généralement pour les architectures organiques «gonflées» ou courbées.
 

Blob Architecture et origine


Le terme "blob" a été utilisé pour la première fois par l'architecte Jan Kaplický pour le "Blob Office Building" à Londres en 1986.
Le bâtiment se caractérisait par une forme organique et aérodynamique et des solutions technologiques avancées et économes en énergie. 

Le terme «architecture blob» quand à lui, a été inventé par l'architecte Greg Lynn en 1995 dans le cadre de ses expériences de conception numérique avec un logiciel graphique Metaball. Bientôt, divers architectes et concepteurs de meubles ont commencé à expérimenter ce logiciel "blobby" pour créer des formes nouvelles et inhabituelles.

Le plus souvent, ce courant est indissociable de l’utilisation des nouveaux outils informatiques. En effet, les architectes et designers se servent de différents logiciels de 3D étudiés pour la création d’effets spéciaux, pour l’industrie automobile, ou pour le design d’objets… 
Ces logiciels leurs permettent de générer des formes organiques complexes et dynamiques hors de portée des méthodes analogique habituelles. 

La blob architecture se veut mutante, flexible, souple, réactive au flux des personnes, aux courbes d’ensoleillement, aux souffles du vent.

Les 3 caractéristiques de la Blob architecture:

Philosophique : elle s'inscrit comme l'héritière de l'architecture organique et poursuit son dialogue entre le bâti et la nature ou cosmos qui est le fondement antique de l'harmonie et donc de la codification du beau.

Structurelle : elle prend pour modèle dans la nature, les organismes mous qui ont des organes dont la forme provient d'une enveloppe à tension minimum en tension de surface ou la forme que prennent le galet usé, le rocher usé, la courbe de la côte usée en abord de rivière.

Formelle : puisque dès qu'un bâtiment a une allure informe et sinueuse il est catalogué comme blob, c'est-à-dire mou, situation venant de la nouveauté et de l'absence de règles catégorisant consensuellement ce mouvement.
 

Quelques exemple de Blob Architecture:


Biosphère Montréal- 2001


Flintstone House-2007

Guggenheim Bilbao- 2000

Nicholas Grimshaw- Eden Project


Copan Building d'Oscar Niemeyer- 1953


The Sage Gateshead-2004


Alors selon-vous, la Blob Architecture est-elle l'architecture du futur ? 

Pour tout travaux d’architecture d’intérieur retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-architecte.fr

Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !