RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

L'expérience sensorielle en architecture

 

L’expérience sensorielle en architecture semble être quelque chose de très important. La conception architecturale permet de ressentir une multitude d’émotions, selon le lieu où elle se trouve par exemple. L’architecture et son expérience sensorielle sont en fait une pratique qui a pour objectif de replacer l’Homme au coeur du travail architectural.  

Chacun de nos sens nous permet d’avoir une perception différente d’une même conception architecturale et de l’appréhender de différentes manières. L’expérience sensorielle diffère d’une personne à une autre, il n’y a pas qu’une expérience sensorielle qui est juste et valable, chacun remarque une chose différente en premier.

L’approche sensorielle en architecture est également appelée la “méthode des cinq architectes”, en référence aux cinq architectes qui l’ont intégrée dans leur travail les premiers. Selon eux, l’architecture doit être ramenée à l’échelle humaine, l’expérience sensorielle aide à replacer l’Homme au coeur du travail d’un architecte. 

L’expérience sensorielle en architecture est propre à chaque personne, suivant différents facteurs qui peuvent être : 

  • les souvenirs
  • les valeurs de la personne
  • la culture personnelle

L’architecture peut donner lieu à une expérience sensorielle des plus intéressantes pour plusieurs raisons : 

  • l’ombre et la lumière que génère un bâtiment : l’homme est très sensible à ces deux caractéristiques lorsqu’il visite un bâtiment, elles permettent d’avoir une qualité de vie non négligeable. Selon l’intensité d’éclairage, la vision ne perçoit pas forcément les volumes de la même manière.
  • Le volume des bâtiments qui par leurs différences permet d’appréhender l’espace de différentes manières selon ses expériences et ses perceptions
  • L’environnement du bâtiment semble également très important puisqu’il permet une expérience sensorielle maximale si celui-ci est bien intégré. Cela permet une cohésion et une harmonie qui sont très importantes dans l’expérience sensorielle en architecture. La cohésion et l’harmonie stimulant tous les sens possibles.

 

Les sens comme nous les connaissons tous nous permettent d’appréhender la conception architecturale. Mais il existe également des sens dits “intérieurs” comme : 

  • L’imagination : qui permet par exemple d’identifier à partir d’un plan d’architecte comment nous nous représentons le futur bâtiment.
  • La synesthésie qui regroupe en fait différentes informations apportées par les 5 sens.
  • La culture rentre également en compte dans la perception sensorielle en architecture parce que “l’architecture est une expression de la culture”

 

Les architectes qui placent l’expérience sensorielle au coeur de leur travail :

  • Alvar Aalto architecte finlandais est l’un des premiers à avoir initié le concept d’architecture sensorielle avec la villa Mairea. Dans cette villa, l’architecte a porté un regard tout particulier aux points de contact entre le corps et le bâtiment : les poignées de porte sont soignées, le mobilier est en adéquation avec les envies de  ses habitants...
  • Naito Hiroshi, architecte japonais a lui, placé le bois au coeur de son travail architectural. Pour lui, cette matière répond à des exigences sensorielles, culturelles et sociales. Pour l’expérience sensorielle, c’est l’odorat que l’architecte a choisi de développer en priorité : il utilise essentiellement le sugi, qui est un bois connu pour avoir une odeur importante. Pour lui, son travail et la mise en avant du bois permet de faire renouer l’Homme et la ville avec les environnements ruraux et la forêt.
  • Éric Cassar est lui un architecte qui a la volonté de placer l’Humain au coeur de sa conception architecturale. Il souhaite “créer de l'inattendu dans l’aménagement urbain” pour que tous les sens soient éveillés et stimulés constamment. Par exemple, l’architecte a imaginé des bâtiments qui pouvaient interagir avec les personnes en changeant de couleurs.

 

Pour trouver le meilleur architecte pour votre projet, retrouvez tous les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !