RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

L’architecture vernaculaire, qu’est-ce que c’est ?

L’architecture vernaculaire est une architecture qui est propre à un pays ou à une région donnée. Le mot vernaculaire est un mot qui semble relativement nouveau, malgré son étymologie latine, puisqu’on en retrouve des traces dans des écrits uniquement à partir du XVIIIème siècle.

 

L’architecture vernaculaire, qu’est-ce que c’est ?

L’architecture vernaculaire est la mise en pratique de l’architecture de l’air imaginée par Yves Klein. L’architecture vernaculaire désigne une architecture qui est conçue en adéquation avec le territoire dans lequel elle se trouve ainsi qu’avec ses habitants. Un bâtiment conçu avec une architecture vernaculaire répond aux trois piliers du développement durable qui sont le pilier social, économique et environnemental et favorisent les activités, aussi bien sociales que professionnelles au sein d’une ville. Les biens relevant de l’architecture vernaculaire sont construits avec les ressources que possède la région dans laquelle ils sont construits. De ce fait, ces bâtiments à l’architecture vernaculaire résistent très bien aux conditions météorologiques de la région. L’architecture vernaculaire participe grandement à la revalorisation du patrimoine.

 

Architecture vernaculaire et environnement 

L’architecture vernaculaire s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement de par le fait que le climat est intégré à la réflexion architecturale, permettant par exemple une réduction conséquente de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

 

Éric Mercer et l’architecture vernaculaire 

Dans ses travaux, Éric Mercer définit un bâtiment à l’architecture vernaculaire comme “ appartenant à un ensemble de bâtiments surgis lors d’un même mouvement de construction ou de reconstruction”. Selon lui, un ensemble de bâtiments à l’architecture vernaculaire est caractéristique de l’époque à laquelle il a été construit mais également de la classe sociale à l’origine de leurs constructions.

 

L’architecture vernaculaire en France 

L’architecture vernaculaire étant propre à chaque région ou à chaque pays, il existe des architectures vernaculaires spécifiques à la France. On peut constater des différences entre les régions surtout à l’aspect extérieur de la maison comme par exemple : 

  • la pente et le volume du toit
  • les détails qui ornent la façade
  • les matériaux avec lesquels sont construites les habitations.

Chaque région de France a ses spécificités en matière de maisons dites traditionnelles et dont l’architecture est vernaculaire.
 

L’architecture vernaculaire dans le nord de la France

Dans le nord du pays, la maison traditionnelle est le plus souvent construite de plain-pied et elle possède une façade généralement rouge brique. 

 

L’architecture vernaculaire dans le sud de la France

La maison traditionnelle du sud de la France, aussi appelé mas de Provence, est construite avec des pierres qui sont disponibles dans l’environnement proche de son lieu de construction. Le mas provençal a plusieurs spécificités architecturales comme le fait qu’il ne possède pas d’ouverture sur sa façade nord et est le plus souvent orienté au sud pour se protéger du mistral. 

 

Retrouver Trouver Mon Architecte sur Instagram !

Retrouver Trouver Mon Architecte sur Twitter !

Trouver mon architecte recrute ! "Trouver-mon-architecte.fr va recruter 50 collaborateurs sur les prochains mois"

Articles similaires



Vous êtes Architecte ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !